Tournebise, Marie-Hélène

Violoniste

Originaire de la région, Marie-Hélène Tournebise-Ceruti fréquente les conservatoires de Manosque et d’Aix en Provence dans les classes de Georgette Brisville et de Sophie Baduel, avant de partir en Allemagne où elle obtiendra un Diplôme d’Enseignement de la Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Trossingen (Baden-Württemberg), dans la classe de Wolfram Koenig.

Elle débutera sa carrière de professeure et de musicienne professionnelle au sein d’écoles, d’ensembles et de festivals allemands, puis reviendra dans sa région natale pour s’installer à Sisteron où elle intégrera l’Ecole de musique intercommunale du Sisteronais-Buëch et divers ensembles de la région. En 2024, elle accède par concours au grade de PEA.

Depuis plus de quinze ans, Marie-Hélène participe à de nombreux projets musicaux en PACA, où elle aborde un répertoire éclectique allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Sa passion pour les instruments anciens l’amènera à nouveau au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe d’Alice Pierot pour approfondir et perfectionner sa pratique du violon baroque et sa connaissance du répertoire historique. En 2020, elle y obtiendra un nouveau Diplôme d’Études Musicales dans cette spécialité.