Directeur musical
Chef de chœur et d’orchestre profondément engagé dans sa région, Jean-Michel Montornès dirige les ensembles Arcanes et Scherzi de Belfort et Le Banquet Musical de Mulhouse. Il a enseigné en Musicologie à l’université de Franche-Comté et à la Mission voix de la région. Il est aussi directeur artistique de la saison « Vocalises » de Belfort. Il est à l’initiative de « Tous à l’opéra » projet de sensibilisation à l’art lyrique en donnant des extraits d’œuvres de répertoire sous la forme originale d’opéra-coktail. En 2024 ont été donnés des extraits du King Arthur de Purcell, d’Iphigénie en Tauride de Gluck et de la Périchole de Jacques Offenbach.
Il défend avec passion un répertoire allant de la Renaissance au contemporain en passant par les grandes pages classiques, sacrées et profanes, sans oublier le répertoire lyrique.
Féru de dialogue entre les époques et les esthétiques, il a dirigé des œuvres majeures telles que le King Arthur de Purcell, le Requiem de Mozart, les grandes œuvres de J.S. Bach, le Messie de Haendel ou encore les pièces sacrées du répertoire baroque français, à la recherche d’une vision musicale précise et nuancée.
Jean-Michel Montornès collabore régulièrement avec des formations reconnues telles que l’Orchestre St Colomban de Luxeuil les Bains et l’orchestre symphonique du conservatoire Henry Dutilleux de Belfort.