Khoury, Marielle

Soprano

Marielle Khoury a étudié le chant à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire d’Avignon où elle s’est également formée à l’art dramatique.  Ancienne élève de l’ENS de Fontenay et agrégée d’anglais, elle a enseigné dans le supérieur et en lycée et est l’auteur de deux ouvrages sur la vie et l’oeuvre de Henry Purcell chez Gallimard et du guide d’écoute de l’Avant-Scène Opéra sur Didon et Enée.

Sur scène elle a abordé des répertoires variés, opéras baroques de Purcell, Charpentier et Lully, opérettes d’Offenbach et Lecoq et comédie musicale (L’Extraordinaire Noël de M. Scrooge) sous la direction notamment de Pierre Guiral et d’Eric Breton. Depuis une douzaine d’années elle chante régulièrement comme soliste ou choriste sous la direction de Jean-Paul Joly (Campana et EVOM) et de Jean-Pierre Lecaudey (Cum Jubilo). De 2015 à 2021 au sein de l’ensemble Campana, elle a participé à la tournée du spectacle Chorus, pièce chorégraphique pour choeur de Mickaël Phelippeau.

Membre de la compagnie du TRAC de Beaumes de Venise (Théâtre Rural d’Animation Culturelle fondé par Vincent Siano) depuis 2016, elle a chanté et joué dans Gilgamesh, Paroles d’argile (2017), tient le rôle titre dans Carmen ou la marge libre depuis 2020 et, outre sa participation comme comédienne-chanteuse, a également assuré la direction des chants dans les créations originales plus récentes de la compagnie (Génie Nature, 2022, Résistances Maquis Ventoux, 2024).

Depuis 2013, elle fait également partie avec Françoise Bouillard et Jean-Paul Joly du trio Bergamask, créé pour interpréter des œuvres vocales de chambre des XIXe et XXe siècles.