Tournebise-Ceruti, Jean-Jacques

Organiste

Jean-Jacques Tournebise-Ceruti est titulaire des orgues de la cathédrale de Forcalquier depuis 1980.

Après des études aux conservatoires de Nice chez René Saorgin, puis d’Aix en Provence avec Jean Costa, il reçoit les conseils de Pierre Cochereau pour l’improvisation et se perfectionne auprès de Jean Pierre Lecaudey avec qui il obtient en 1998 un DEM dans le cadre de l’école départementale de musique des Alpes de Haute Provence.

Reconnu par ses pairs, il est souvent invité à se produire en soliste ou avec des chœurs, des cuivres et des voix en France et parfois à l’étranger (Allemagne – Roumanie – Italie).

Intéressé par les rapports entre les musiques religieuses savantes et populaires, il participe avec le groupe de polyphonies corses « A Vuciata » et l’ensemble « Eternu » à une réflexion autour d’une pratique musicale coutumière non écrite multiséculaire et à la construction d’un répertoire alliant les polyphonies et l’orgue.

Parallèlement à cela, il met en valeur le grand orgue Moitessier/Sals de la cathédrale de Forcalquier en organisant tous les étés au mois d’août un festival d’orgue et en proposant des auditions tout au long de l’année sur cet instrument remarquable.