Chauvalon, Isabelle

Compositeur

Compositeur et pianiste, Isabelle Chauvalon a également une formation d’organiste et de direction d’orchestre. Elle obtient plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’un premier prix de piano de la ville de Paris.

Durant ses études supérieures, elle a travaillé notamment avec Jeanine Rueff (Harmonie), Jean-Paul Holstein (Contrepoint), Marcel Bitsch (Fugue), Serge Nigg (Orchestration), Pierre Sancan (Piano).

Elle a également bénéficié de précieux échanges avec le compositeur Henri Dutilleux.

Après avoir été chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, elle a enseigné l’Ecriture, l’Orchestration et l’Analyse au Conservatoire à rayonnement Régional de cette même ville.

Régulièrement invitée dans de nombreux jurys, la composition occupe une place importante de ses activités.

Elle a participé, en compagnie de Hugues Duffau, coordonnateur du Département de Neurochirurgie au CHRU de Montpellier, à un colloque sur le thème : « Création musicale et Neurosciences ».

Composant aussi bien pour instrument soliste, que pour choeur, formations de chambre ou orchestres, son langage, notamment influencé par l’esthétique de l’Ecole Française du XXe siècle, se veut également tourné vers une plus grande liberté de formes.

Son catalogue s’enrichit de nombreuses œuvres, issues de collaborations avec plusieurs formations, telles que les orchestres universitaires de Lyon et de Grenoble, la Philar de Nantes ou encore, avec Sébastien Billard, chef adjoint de l’orchestre de la Garde Républicaine.

Notons également une création avec l’accordéoniste Pascal Contet, dans le cadre des concerts de Musique Sacrée et Orgue en Avignon, organisme avec lequel elle a des liens privilégiés puisqu’ elle a déjà écrit de nombreuses pièces pour orgue, créées par Luc Antonini.

Mentionnons aussi le quatuor Girard et Ekhô choeur de chambre, ensemble avec lequel elle a

enregistré sa pièce Jérusalem, sur un CD à paraître à l’automne 2025. Prochainement, sa pièce, Cantate Domino, commande de Musique Sacrée et Orgue en Avignon et de la SACEM, sera créée à la Basilique Métropolitaine d’Avignon.

Elle écrit actuellement une pièce pour piccolo et piano, commande de Jean-Louis Beaumadier, qui sera créée le 2 Novembre prochain, lors de la convention de la flûte au conservatoire de Puteaux.

Très attachée à l’échange avec les interprètes et les jeunes compositeurs, Isabelle Chauvalon est régulièrement invitée pour des Master Classes de composition.