Festival 2023

Cycle de musiques sacrées – du 8 au 25 juillet 2023
Avignon, Roquemaure, Malaucène, Beaumes-de-Venise

Tarif : 15 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Organisé par Musique Sacrée et Orgue en Avignon, en partenariat avec la Mairie d’Avignon, la Mairie de Roquemaure, l’association des Amis de l’Orgue de Roquemaure, la Mairie de Malaucène, l’association des Amis de l’Orgue de Malaucène, l’association des Amis de l’Orgue de Beaumes de Venise, Rosa Musica et le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine.    

Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier, Olivier Py et désormais le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues. 

Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments. 

Outre la mise en valeur dans chaque concert, du patrimoine des orgues historiques d’Avignon et de la proche région par des organistes internationaux de renom, la programmation 2023 proposera une alternance entre des concerts de musique de chambre avec orgue et des concerts de choeurs parmi les plus remarquables d’Europe.

Les 8 et 9 juillet à Avignon et Roquemaure, seront invités le Choeur d’enfants Jitro de République Tchèque sous la direction de Jiri Skopal et l’organiste Nicolo Sari de Venise.

Les 15 et 16 juillet à Avignon et Malaucène seront programmés le Bath Abbey Choir d’Angleterre accompagné à l’orgue par Michael Stoddart et placé sous la direction de Huw Williams avec l’organiste Giulio Mercati de Lugano.

Le 19 juillet à Avignon nous pourrons entendre le Quatuor Girard dans des oeuvres de Haydn, Fauré, Franck et des créations de Grégoire Rolland (commande d’état), Isabelle Chauvalon et Luc  Antonini pour quatuor à cordes et quatuor à cordes et orgue.

Dans le cadre d’un partenariat avec Le Festival des Choeurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, le Choeur du conservatoire de Ljubljana, Slovénie, placé sous la direction de Ambroz Copi,avec ses voix parmi les plus belles d’Europe, proposera un florilège d’oeuvres a cappella de la Renaissance à nos jours. En alternance nous pourrons découvrir l’organiste Franz Günthner de Leutkirch en Bavière. 

Les 24 et 25 juillet à Avignon et Beaumes-de-Venise sera programmé le Gloria de Vivaldi dans une version pour quatre chanteurs solistes, accompagné d’un petit ensemble instrumental composé d’un hautbois, deux violons, un violoncelle et un orgue continuo, en alternance avec des oeuvres pour orgue soliste de Bach, Haendel et Bach-Vivaldi. 

Le Choeur et l’ensemble instrumental Cum Jubilo seront placés sous la direction musicale de Pierre Guiral et les interventions d’orgue soliste seront confiées à l’organiste Paul Goussot, organiste titulaire de l’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux et professeur d’orgue au CRR de Rueil-Malmaison. 

Enfin nous renouvellons l’action pédagogique initiée l’an dernier, avec une Master Class d’interprétation par Daniel Meylan, cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’Orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 12 au 19 juillet.

8 juillet – Métropole Notre-Dame-des-Doms – 18 h  
9 juillet – Collégiale de Roquemaure – 17 h    

Choeurs d’enfants a cappella de Vod?anský, Gallus, Brahms, Verdi  
et oeuvres pour orgue de Vivaldi, Pasquini, Marcello, Zipoli

Choeur d’enfants Jitro de République Tchèque
Jiri Skopal , direction
Nicolo Sari, orgue

Du 12 au 19 juillet – Eglise de Malaucène 

Orgue historique Charles Boisselin (1712)

Master class d’interprétation par Daniel Meylan
Cours collectifs et individuels tous niveaux

15 juillet – Métropole Notre-Dame-des-Doms – 18 h
16 juillet – Eglise de Malaucène – 17 h

Choeurs mixtes de Tallis, Byrd, Mendelssohn, Messiaen
et oeuvres pour orgue de Cabanilles, Böhm, Pachelbel, Daquin, Händel, Scarlatti

Bath Abbey Choir d’Angleterre  
Michael Stoddart, orgue accompagnement du choeur
Huw Williams, direction
Giulio Mercati, orgue

22 juillet – Collégiale Saint-Agricol – 18 h 

Choeurs a cappella de Gallus, Lotti, Elgar, Lebic, Merku, Bec, Vulc, Kastelic
et oeuvres pour orgue de Bach et Cathedral Suite de Gordon Young  

Choeur du conservatoire de Ljubljana – Slovénie
Ambroz Copi, direction
Franz Günthner, orgue  

19 juillet – Métropole Notre-Dame-des-Doms – 18 h

Haydn, Fauré, Franck pour quatuor à cordes et orgue 
et créations pour quatuor à cordes et orgue de Rolland, Chauvalon, Antonini, Guillard

Quatuor Girard
Grégoire Girard, violon
Agathe Girard, violon
Hugues Girard, alto
Lucie Girard, violoncelle  
Luc Antonini, orgue

24 juillet – Métropole Notre-Dame-des-Doms – 18 h
25 juillet – Eglise de Beaumes-de-Venise – 20 h 30

Gloria de Vivaldi  
et oeuvres pour orgue de Bach, Haendel, Bach-Vivaldi 

Choeur et ensemble instrumental Cum Jubilo  
Raphaëlle Andrieu, soprano 
Maximin Marchand, alto
Jacques Losse, ténor
Pierre Guiral, basse et direction
Fabienne Garceau, hautbois
Anne-Cécile Brielle, violon
Gabriella Kovacs, violon
Florence Marie, violoncelle 
Luc Antonini, orgue positif
Paul Goussot, orgue soliste