Emmanuel Culcasi

Organiste – Eglise Saint Jean de Malte à Aix-en-Provence

Né en 1993, Emmanuel Culcasi suit une formation en orgue, piano et accompagnement piano au conservatoire d’Aix-en-Provence et à l’ENM de Villeurbanne. Médaillé dans ces disciplines, il entre au CNSM de Lyon en 2012 où il obtient un DNSPM puis un Master en orgue mené dans le cadre d’une convention avec l’Université d’Aix Marseille, sur le thème « Musique, Cerveau et Handicap »

Élève de Pierre Pincemaille en écriture à Saint-Germain-en Laye, il intègre en 2017 le cursus d’écriture du CNSM de Paris où il obtient un premier prix de contrepoint puis une récompense en direction de chœur grégorien avec Louis-Marie Vigne. Il intègre en parallèle le Diplôme d’État à l’IESM d’Aix-en-Provence puis le Master de Direction d’Établissement d’Enseignement Artistique de l’Université de Rouen.

Une dizaine de fois récompensé dans des concours de piano nationaux et internationaux (Claude Kahn, Steinway & Sons, Maryse Cheilan, Simone Delbert-Fevrier), il a participé à de nombreuses manifestations pianistiques, dont le Roi David de Honegger, un projet européen dirigé par Jean-François Sénart, et plus récemment, en accompagnant le Pôle d’Art Vocal des Bouches du Rhône à la Seine Musicale à Paris. Il se consacre actuellement principalement à l’orgue, avec à son actif plus de 200 représentations, en soliste ou avec ensembles, en France et à l’étranger (Allemagne : Abbaye de Maulbronn ; Hongrie : Ars Sacra Fesztival de Budapest, Budapesti Örökimádás Oltáriszentség Templom, Szent Istvan Bazilika ; Italie : Duomo d’Arezzo Abbadia di Camaldoli, 51e Festival-Incontro Internazionale Polifonico, Città di Fano…).

En 2018, Emmanuel Culcasi remporte le Grand prix international d’orgue Jean-Louis-Florentz- Académie des Beaux-Arts à Angers. Nommé Young Artist in Residence à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans de décembre 2018 à mai 2019 il a donné une quinzaine de récitals aux États-Unis et a participé à différents projets avec chœurs ou orchestre (Louisiane, Mississippi, Ohio) salués par la critique. En mai 2018, il s’est vu confier un récital organisé par le Consulat de France aux États-Unis, au profit de la restauration de Notre Dame de Paris. Il montre un intérêt marqué pour l’interprétation des œuvres de compositeurs français dont Valéry Aubertin, Jean-Charles Gandrille, Charles Balayer, Florentine Mulsant, et collabore régulièrement avec ces deux derniers.

Outre ses responsabilités administratives et artistiques en tant que Directeur de l’École de Musique de Bouc Bel Air où il dirige depuis 2020 une équipe d’une vingtaine de professeurs et soutient le développement d’ensembles vocaux et instrumentaux de différents styles, il anime depuis six ans une classe d’orgue et d’improvisation, sur l’orgue Daldosso de l’Eglise Saint-André.

Nommé organiste de l’église Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence depuis 2020, il s’implique dans la programmation des projets artistiques de la paroisse ainsi qu’au conseil d’administration des Amis de l’Orgue de Bouc Bel Air.