Direction Pascale Verheecke
Les chœurs du Conservatoire de Bourges ont été créés en 2008. Ils sont constitués de trois chœurs de femmes répartis par niveaux, un chœur d’hommes, un chœur d’adolescents, et deux chœurs maitrisiens.
Ces groupes peuvent se réunir selon les projets demandés par la ville, les professeurs ou une association extérieure, allant de la variété, aux musiques du monde, à la musique classique, à la musique jazz avec des accompagnements différents : piano, orgue, orchestre.
Les groupes ont travaillé entre autres avec Augustin Belliot, Alexis Loizon, Benoit Menut, Aimery Lefèvre, Olivier Latry …
La fusion entre les chœurs du conservatoire et l’association Art&miz a permis d’obtenir le « Premier Prix National des défis 2022 », décerné par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique à l’occasion du concert chœurs et orgue à la cathédrale de Bourges en juillet de la même année avec Olivier Latry.
Aujourd’hui le chœur de chambre du conservatoire, qui est habituellement composé de chanteuses lyriques, va prendre une tournure différente pour le projet à venir à Avignon : il sera intergénérationnel.
Direction Pascale Verheecke
Pascale Verheecke, originaire du Pas-de-Calais, étudie le chant, la direction de chœur et d’orchestre aux conservatoires de Boulogne-sur-mer, Tourcoing et Lille. Finaliste régionale au concours des « voix nouvelles » en 1989, elle finit sa formation de chanteuse lyrique au CNIPAL à Marseille en 1992 avec Michèle Le Bris, Christian Gangneron, Richard Miller et Werner Diez.
Soprano, choriste, soliste, cheffe de chœur, elle travaille au Grand Théâtre de Tours durant 9 ans.
Après l’obtention du DUMI en 2001, elle enseigne aux conservatoires de Chambray-les-Tours, Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Durant cette période, elle dirige des opéras pour enfants jusqu’en 2006 au Grand Théâtre de Tours, fait des concerts pour enfants en duo voix et harpe, puis professeure à l’université de Tours, Pascale enseigne la direction de chœur et instruit les étudiants sur les voix d’enfants entre 2004 et 2006.
De 2007 à 2012, elle dirige la maitrise de la cathédrale de Bourges. Elle partira avec les enfants lors de rassemblements internationaux à Lourdes et Stockholm.
Depuis 2016 Pascale est directrice artistique de l’association Art&miz, groupe spécialisé dans la Comédie Musicale et le Théâtre musical. Durant leurs projets, elle a collaboré avec les artistes suivants : Natalie Dessay, Pierre Arditi, Alexis Loizon, Mathieu Sempéré, les Stentors, Thomas de Pourquery, Olivier Latry.
Depuis 2007, Pascale Verheecke enseigne au conservatoire à Rayonnement départemental de Bourges (chant choral, technique vocale et corporelle).