Andrieu, Raphaèle

Soprano

Après des années de pratique théâtrale, c’est lors de sa formation au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon que Raphaèle découvre le chant. Elle entre alors dans la classe de chant au Conservatoire d’Avignon en 2004.

En 2009, elle a été lauréate de la première édition des Saisons de la voix à Gordes et elle a remporté le premier prix d’art lyrique au concours jeunes talents d’Alès à l’unanimité. Cette même année elle obtient avec succès son prix de chant à Avignon. Dès 2011, elle se perfectionne avec Isabelle Germain (professeur au CNSM de Lyon) et depuis 2015 avec Jean-Pierre Blivet.

On a pu la voir interpréter le rôle de Serpina dans « La serva padrona » de Pergolese. Fiordiligi dans une version modernisée de « Cosi fan tutte » de Mozart, Violetta Valéry dans « La Traviata » de Verdi, Donna Anna dans « Don Giovanni » de Mozart au Théâtre de Nîmes, la 1ère cousine dans « La Périchole » d’Offenbach, Belinda dans l’opéra baroque « Didon et Enée » de Purcell ou la Comtesse Almaviva dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart. Elle a aussi pu interpréter Nicole dans la comédie-ballet de Molière et Lully « le Bourgeois Gentilhomme » Elle était en décembre 2019 sur la scène de l’Opéra du Grand Avignon dans le rôle de Minerve dans « Orphée aux Enfers » d’Offenbach puis à l’Opéra de Reims en janvier 2020. On a pu la voir toujours à l’Opéra d’Avignon en avril 2019 dans le rôle de Mme Malicorne dans « Les Saltimbanques » de Ganne.

Elle se produit très souvent comme soliste dans des concerts de musique sacrée notamment avec Musique sacrée en Avignon ou lors du festival Organa à St Rémy-de-Provence.

Raphaèle se produit aussi dans des créations visant à démocratiser et faire découvrir l’art lyrique, dans de nombreux récitals et également des spectacles de théâtre.