Choplin, Pauline

Comédienne

Pauline Choplin est née dans une famille d’artistes, ce qui l’amène très jeune à entrer au conservatoire : elle y obtiendra un D.E.M de piano, formation musicale et musique de chambre en 2010. Parallèlement, elle suit les cours de musicologie à La Sorbonne dont elle obtient, la même année, la licence de musicologie.

Également attirée par la scène, elle est reçue au cours Florent en 2009 et achève ses trois années de formation en 2012 : elle a travaillé notamment avec David Garel, Marc Voisin, Blandine Lenoir, Jean-Pierre Garnier, Suzanne Marrot, etc.

Depuis 2011, elle se produit régulièrement lors de lectures avec improvisation à l’orgue, seule ou avec Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand…

En 2013, elle est apparue à la télévision dans deux épisodes de l’émission « Suspect n°1 ».

Coté théâtre, elle a tenu en 2012 le rôle principal dans la pièce « Le Jardin aux Epines » d’Alexandra Desbiolles au théâtre Le Proscenium. Elle a aussi tenu le rôle de La Fiancée durant l’année 2014 et 2015 dans « Noces de Sang » de Federico Garcia Lorca au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon.

En 2015, elle tient le rôle d’une mariée dans l’opéra « Le Cid » de Jules Massenet au Palais Garnier, mis en scène par Charles Roubaud.

Fin 2015, elle porte le rôle de Joséphine dans la pièce de François Borand : « Sur les Genoux de Papa » au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon, rôle qu’elle a repris en Mars 2017.

En 2016, elle tient le rôle d’Anna dans « La Dame au Petit Chien » et d’Elena dans « L’Ours », deux pièces de Tchekhov, à L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, mis en scène par Pierre-Marie Escourrou.

En septembre 2016, elle tient le rôle de Gaëtane dans la pièce d’Axel Sénéquier, « Comme un Lundi » : la pièce a été donnée jusqu’à mars 2017 au théâtre Le Passage Vers Les Étoiles, dans une mise en scène de David Garel. Cette pièce a été reprise pour un mois au festival d’Avignon Off en juillet 2017 et juillet 2018. La pièce poursuit également son tour de France en 2018 sur Conflans Saint Honorine, Vichy, Marseille, etc.

Tout en donnant différentes lectures (Carvin, Clamecy, Lyon, Clermont-Ferrand, Metz, etc.), elle a été sélectionnée pour faire partie de la distribution de Peau d’âne, spectacle musical qui se déroule d’octobre 2018 à févier 2019. Elle y est également la doublure de la narratrice et de la Rose, rôles tenus par Claire Chazal.

En 2020, elle participe à la création du spectacle sur plusieurs poèmes d’Alicia Gallienne : elle s’y produit avec Mathias Maréchal, Antony Cochin et Sophie-Véronique Cauchefer ; elle y chante également le dernier poème. Ce spectacle a déjà été donné au Luxembourg (septembre 2021), à Royans (octobre 2021) et en la Cathédrale de Monaco (juillet 2022). Il est programmé dans plusieurs festivals pour 2023. Elle tient également le rôle principal du court métrage « l’Adieu perdu », d’après le poème d’Alicia Gallienne, réalisé par Dorian Escourrou (https://vimeo.com/793229070).

La même troupe a monté le spectacle « les 4 saisons de Molière » donné pour la première fois à Brunoy en septembre 2022.