Contet, Pascal

Accordéoniste

Incontournable dans la création contemporaine depuis plus de 20 ans  et pionnier en la matière en France, Pascal Contet compte environ 300 œuvres à son actif.  De nombreux compositeurs lui font confiance, dont Claude Ballif, Franck Bedrossian, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Ivan Fedele, Joshua Fineberg (Usa), Jean Françaix, Ivar Frounberg (Danemark), Philippe Hurel, Pierre Jodlowsky, Klaus Ib Jorgensen (Danemark), Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Javier-Torres Maldonado, Martin Matalon, Marc Monnet, Yann Robin, Oscar Strasnoy, Claire-Mélanie Sinnhuber, Johannes Schoellhorn (Allemagne).

En 2012,  première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Soliste instrumental de l’année » et dans la catégorie « enregistrement de l’année » ainsi qu’en 2007 aux Victoires du Jazz (artiste de l’année) pour son album  « NU » avec Bruno Chevillon et François Corneloup.

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard).

Il est lauréat de plusieurs fondations : Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (promotion et remis par le Président de la République François Mitterrand), Yehudi Menuhin, Gyorgy Cziffra, Lavoisier et de plusieurs prix dont celui prix Gus Viseur, Samfundet (gouvernement danois).

Il joue en soliste sous la direction entre autres des chefs Pierre Boulez, François Xavier Roth, Pascal Rophé, Jean-François Heisser, Jean–François Verdier, Esa Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Diego Masson, Daniel Kawka, James Wood, Susanna Mäkkli, Denis Comtet, Arie Van Beek, Laurent Petitgirard, Daniel Tosi.

Dédicataire de nombreux concertos, Pascal Contet interprète les concertos pour accordéon de Bernard Cavanna, Benjamin Ellin, Jean Françaix, Christophe Julien, Arne Nordheim, Sofia Gubaïdulina, Astor Piazzolla, pièce concertante de Peter Eötvös  avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonisches Orchester Freiburg (D), l’Orchestre de chambre de Lausanne l’Orchestre de Bratislava, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Victor Hugo – Franche-Comté, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Perpignan-Méditerranée, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Alma Chamber Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris pour la création de  « Ahkmatova » de Mantovani.

Pascal Contet est également membre permanent et soliste des ensembles 2e2m et Ars Nova.

Il aime improviser en compagnie de la contrebassiste Joëlle Léandre (leur disque « 3 », sorti en mars 14, a reçu un Choc de Jazz Magazine, Le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Elu  2014 Citizen Jazz), avec le  réputé joueur d’orgue à bouche Wu Wei, avec Pauline Oliveros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Tom Mays, Nosfell ou encore la chanteuse Camille.

En 2014 il crée pour Europajazz Le Mans un nouveau trio  « The White Concert » avec les londoniens Scanner, grand maître international du laptop (Björk, Christian Rizzo) et du chanteur et guitariste londonien Joël Cadbury (Unkle, Gavin Clark, Opera de Sydney) dans un mélange d’électro, de rock et de musique contemporaine.

Il travaille le rapport à l’image, en accompagnant de nombreux ciné-concerts ou compose pour la télévision ou le cinéma (Port–Au–Prince Dimanche 4 janvier, de François Marthouret d’après le roman Bicentenaire de Lyonel Trouillot, scénario de Marc Guilbert et Peter Kassovitz).

Dans le domaine des arts visuels il poursuit ses recherches avec l’artiste Miguel Chevalier en une performance interactive musico-visuelle. L’origine du Monde dont la première le 19 septembre 2013 au centre des Arts d’Enghien a été saluée par le public et les critiques, reprise ensuite au festival Tons voisins d’Albi,  Conférence Modiale de Samsung au salon IFA 2014 à Berlin, au festival des Nuits de Nacre à Tulle 2014, à l’Arsenal de Metz et prochainement à Istanbul.

Ses partenaires de musique de chambre se nomment Paul Meyer dont le dernier Album « Fantaisies Lyriques » sorti chez Sony Classical est salué par les médias, Ophélie Gaillard, Marianne Piketty, Louis Rodde, Marion Tassou, Fanny Robillard, les quatuors Debussy, Diotima, Danel, Travelling Quartet.

Lectures ou théâtre, il collabore avec Marie-Christine Barrault, François Marthouret, Fabrice Melquiot, Anne Alvaro, Charles Gonzalès, Roland Auzet, Christian Rizzo, Didier Galas ou le congolais Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, révélation de leur spectacle en duo lors du Festival d’Avignon In 2009).

Compositeur-improvisateur-performer, il reçoit plusieurs commandes (commande d’état du Ministère de la Culture et de la Communication, commande du festival des Nuits de Nâcre, Commande de Odile Duboc – CCN de Belfort, Commande de Tage der Utopie (Autriche), Commande du festival d’Avignon 2009, Commande de Skertzo.

Parmi ses compositions pour la danse et le théâtre, on peut retenir :

– Trio 03 pour le Centre Chorégraphique National de Belfort (Odile Duboc) Festival Agora-Ircam 2003

– Actes I à III de Mié Coquempot (aide du fonds d’action Sacem), 2008 à 2010

– No Way Out (2004) pour le duo avec Jin Xing (Opéra de Shanghai, France 2, TF1, Casino de Paris, Halle Tony Garnier Lyon)

– Des souffles de vie de Fattoumi- Lamoureux (commande d’état 2001),

– La Madeleine Proust- Haut Débit de Lola Sémonin – à l’affiche depuis 2008,

– Festival d’Avignon 2009 – musique des Inepties Volantes de Dieudonné Niangouna

– En 2012, pour Skertzo (création vidéo projetée sur des monuments historiques), il compose une partie de Beauvais, Cathédrale Infinie visible jusqu’en 2022 et l’intégralité de la création visuelle de Jamais deux fois le même fleuve pour la façade du Capitole de Toulouse.

Durant la saison 2015-2016, en association avec la violoniste Anne Gravoin et le Travelling Quartet, Pascal Contet créera Influences Latines (Le Toboggan à Décines puis en tournée), un parcours sonore autour de tangos anciens arrangés par les compositeurs Tomas Bordalejo et Fernando Fiszbein.  

En juin 2015, Pascal Contet crée son propre label : PLEIN JEU distribué par Socadisc et propose Utopian Wind, 14 titres « comprovisés ».