Petra Ahlander

ahlanderpetra_150Soprano

Petra Ahlander Antonini étudie le piano et la flûte traversière dans son pays natal la Suède, puis participe à des spectacles d’opérettes avec une chorale amateur, avant d’aller en France à l’âge de 18 ans comme jeune fille au pair.
Après avoir étudié le chant, la musique de chambre, l’analyse musicale, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National de Région de Montpellier, elle entre au C.N.I.P.A.L. à Marseille, ce qui lui permet notamment d’aborder la musique ancienne avec le groupe A Sei Voci sous la direction de Bernard Fabre-Garrus et d’intégrer les chœurs de L’Opéra de Montpellier dans le cadre d’une insertion professionnelle. Elle y travaille ensuite en tant que choriste supplémentaire.
Elle chante désormais en soliste avec des formations variées en France et en Europe un répertoire allant du XVIIe siècle à la musique contemporaine. Elle participe à de nombreux festivals de musique sacrée, mais consacre aussi beaucoup de temps à défendre le Lied et la Mélodie. Régulièrement invitée au Festival d’Avignon, elle participe souvent à des créations musicales de compositeurs d’aujourd’hui.
Titulaire d’un D.E.M.- option pédagogie, Petra Ahlander Antonini enseigne le chant à l’école de musique municipale de Clermont l’Hérault et à l’école de musique d’Assas.
Elle dirige un ensemble vocal féminin « Minerva » et un chœur mixte, le « Chœur d’Assas ».

Raphaèle Andrieu

andrieu-raphaelleSoprano

C’est après quelques années de pratique théâtrale et lors de sa formation au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon que Raphaële découvre le chant. Elle entre ensuite dans la classe de chant de Catherine Thomasset au Conservatoire d’Avignon en 2004. Entre 2006 et 2009 elle a eu l’occasion de se produire à l’Opéra d’Avignon avec le Conservatoire dans les rôles de Laoula dans « L’étoile » de Chabrier ou Elle dans « L’amour masqué » de Messager notamment. Dès 2008, elle commence à se produire professionnellement dans les rôles de Ernestine dans « Monsieur Choufleuri… » d’Offenbach ou de la première cousine dans « La Périchole » d’Offenbach joués dans différents lieux du Vaucluse et du Gard. En 2009, elle a été lauréate de la première édition des Saisons de la voix à Gordes, à cette occasion elle a pu participer à un concert autour de la mélodie avec le baryton François Leroux. Toujours en 2009, elle a remporté le premier prix d’art lyrique au concours jeunes talents d’Alès à l’unanimité. Cette même année elle obtient avec succès son prix de chant à Avignon. Dès 2011, elle se perfectionne avec Isabelle Germain (professeur au CNSM de Lyon) et depuis 2015 avec Jean-Pierre Blivet. On a pu la voir interpréter le rôle de Serpina dans « La serva padrona » de Pergolese notamment au Festival d’Aix-en-Provence Côté Cour en 2010. Elle a également interprété Fiordiligi en 2011 dans une version modernisée de « Cosi fan tutte » de Mozart. Elle a été applaudie à Nîmes ainsi qu’au festival classique de Caunes-en-Minervois avec le Cercle lyrique de Nîmes dans le rôle de Violetta Valéry dans « La Traviata » de Verdi. Elle se produit également comme soliste depuis quelques années dans des concerts de musique sacrée (Grande messe en Ut de Mozart, la petite messe solennelle de Rossini, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré, cantates de Bach, Te Deum de Charpentier…) avec Musique sacrée en Avignon ou lors du festival Organa à St Rémy-de-Provence. En juillet 2011 et 2015 elle chante dans deux messes brèves de Mozart dans le cadre du festival IN d’Avignon en direct sur France Culture. En 2012 et 2013, elle a interprété Donna Anna dans « Don Giovanni » de Mozart notamment au Théâtre de Nîmes. En 2014 et 2015 elle était Belinda dans l’opéra baroque « Didon et Enée » de Purcell. Raphaële se produit aussi dans des créations visant à démocratiser et faire découvrir l’art lyrique, dans de nombreux récitals et également des spectacles de théâtre musical comme dans la comédie-ballet de Molière et Lully « le Bourgeois Gentilhomme » où elle jouais le rôle de Nicole.

Luc Antonini

antoniniluc2_150Organiste

Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et celui d’orgue à l’unanimité. Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.

Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Métropole. Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.

Fondateur de l’Association Orgue en Avignon, il fait désormais partie de l’équipe dirigeante de la nouvelle association fusionnée Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région par l’organisation de près d’une soixantaine de concerts par an, dont le Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du XVIIe siècle à nos jours. Il a par ailleurs enregistré plusieurs C.D. toujours unanimement salués par la critique.

Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes avec orgue et ensemble instrumental, des pièces pour orgue soliste, Dialogus, Prélude, Interlude et Postlude d’après la messe Lux et Origo éditées aux éditions Doblinger dans le recueil Nuovi Fiori Musicali, Trois Interludes d’après le Veni Creator de Jehan Titelouze, des pièces de musique de chambre à caractère pédagogique, de la musique de scène …

Il a orchestré les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues. Une nouvelle version de cette orchestration a été créée en mars 2011 par l’Orchestre National d’Ile de France dans le cadre de la Commémoration Nationale de la naissance de Jehan Alain à Saint-Germain- en-Laye. Une ultime version révisée de cette orchestration fut interprétée en octobre 2011 par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev ainsi qu’en décembre 2011 par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la direction de Benjamin Ellin.

L’association des Amis de l’Orgue du Vigan vient de lui passer commande d’une œuvre pour grand orgue qui sera créée en juin 2019 par Thomas Ospital, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache à Paris.

Lucienne Antonini

antoninilucienne_150Organiste

Lucienne Antonini est née à Avignon. Etudes musicales de piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint au Conservatoire d’Avignon. Orgue et harmonie avec Maurice Duruflé. Diplôme de virtuosité au concours Jehan Titelouze de Rouen avec mention spéciale du jury.

La restauration de l’Orgue Doré de la Métropole Notre Dame des Doms d’Avignon, chef-d’œuvre de la facture d’orgue italienne, lui permet d’approfondir la littérature d’orgue ancienne italienne. Participation avec les professeurs L.F. Tagliavini et les musicologues O. Mischiati et A. Cavicchi au lancement des Semaines Internationales G. Frescobaldi de Ferrare. Ses enregistrements de G. Frescobaldi lui ont valu deux fois le Grand Prix de la Critique Italienne.

Carrière de concertiste dans la plupart des pays d’Europe. Concerts et participation à de nombreux Festivals et Semaines Internationales d’Orgue (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Tchécoslovaquie, Italie, Espagne, France). Enregistrements pour la plupart des Radios et Télévisions des pays visités. Classes de maître en Allemagne et en Italie.

Lucienne Antonini est professeur honoraire au Conservatoire National « Olivier Messiaen » d’Avignon et organiste titulaire de la Métropole Notre Dame des Doms d’Avignon. Elle a créé, dans sa classe du Conservatoire un cours spécialisé pour la musique italienne. Elle participe régulièrement au Festival d’Avignon pour des concerts, des créations d’œuvres contemporaines (M. Ohana, R. Gagneux, F. Ibarrondo, A. Louvier, J.P. Leguay).

Elle collabore activement à l’équipe de direction de la programmation du Cycle d’Orgue et de celle de l’Association Orgue en Avignon. Elle est l’un des membres fondateurs de l’Association Orgue Hommage à Messiaen. Depuis octobre 1999, elle assure la fonction de Directrice musicale pour l’Association « Musique Sacrée en Avignon ».

Jean-Marc Aymes

Claveciniste

Instrumentiste de talent, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale française depuis 30 ans.

Jean-Marc Aymes est claveciniste, directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave et du Festival Mars en Baroque (Marseille). Il est le professeur de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2009.

Il étudie aux Conservatoires de Toulouse, de La Haye et de Bruxelles (diplôme supérieur de clavecin), avant de remporter les concours de musique de chambre ancienne de Bruges et Malmö.

En 1989, il fait la rencontre de la soprano Maria Cristina Kiehr avec qui il fonde en 1992 le Concerto Soave, une formation musicale à effectif variable, dont Jean-Marc Aymes est aujourd’hui le directeur artistique. Cet ensemble d’une grande souplesse s’adapte aux exigences des programmations, du simple duo à l’ensemble baroque d’une trentaine de musiciens. Spécialisé dans le répertoire italien du XVIIe, l’ensemble a acquis une renommée internationale. Basé au cœur de Marseille, Concerto Soave se produit dans le monde entier, invité par les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux.

Jean-Marc Aymes a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel, Purcell…), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Parti, Colonna…). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. Il est ainsi le premier à avoir enregistré l’intégralité de la musique pour clavier publiée de Girolamo Frescobaldi.

Son intérêt pour la musique contemporaine s’est concrétisé par un rapprochement avec l’ensemble Musicatreize de Roland Hayrabedian et par des créations que plusieurs compositeurs lui ont dédiées.

Sa discographie est riche de plus d’une soixantaine d’enregistrements.

Depuis 2007, il assure la direction artistique du festival Mars en Baroque à Marseille, série de concerts et de conférences autour de la musique ancienne qui s’ouvre aussi au cinéma, aux arts visuels et… à la gastronomie !

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave travaillent également à de grands projets sur le territoire de Marseille dans les années qui viennent.

(1992 : Jean-Marc Aymes fonde le Concerto Soave ; 1994 : parution des Motets et cantates de Sances, avec le Concerto Soave ; 2000 : parution des Canta la Maddalena avec Maria Cristina Kiehr et le Concerto Soave chez Harmonia Mundi ; 2007 : Jean-Marc Aymes prend la direction du Festival Mars en Baroque à Marseille ; 2010 : il achève l’enregistrement de l’intégrale pour clavier de Frescobaldi ; 2016 : création mondiale de l’Oristeo de Cavalli).

Serge Barbuscia

Comédien, metteur en scène, auteur

Il fonde en 1983 avec sa compagnie le Théâtre du Balcon/Scène d’Avignon. Ses créations se révèlent comme une nécessité où s’imbriquent des expressions multiples : texte, danse, musique, peinture, chant… Autant de matériaux que Serge Barbuscia aborde pour élaborer un langage théâtral singulier. Ses spectacles rencontrent un public exigeant qui ne vient pas au théâtre « pour oublier le monde mais pour le comprendre ». Les écritures contemporaines jalonnent son parcours artistique. Ont été organisées des lectures avec la complicité de l’Association Beaumarchais/SACD, en invitant des auteurs comme José Plyia, Remi de Vox, Jean-Louis Leconte, Natacha de Pontcharra, Adeline Picault, Isabelle de Toledo, Christian Petr, Anne Jolivet, Pascal Bancou… Au sein du « Balcon », il affirme une action permanente orientée principalement sur la découverte de nouveaux talents et ouvrant son théâtre à des artistes tels que : Jean-Luc Revol, Christophe Lidon, Michel Fau, Carlo Boso, Nemanja Radulovic, Patrick Timsit, Yolande Moreau, Michel Bruzat, etc…

Michel Barruol

Flûtiste

Titulaire du CA de flûte traversière, il a enseigné à l’E.N.M. de Nîmes, puis à celle d’Avignon. Il joue depuis 1998 au sein du trio Anarchipels – flûte, violoncelle et piano – avec lequel il a participé à de nombreuses créations. Il travaille régulièrement en collaboration avec les CEFEDEM Sud et Rhône-Alpes, pour la formation et la certification des flûtistes enseignants.

Il a étudié la direction d’orchestre avec Pierre Dervaux, Constantin Bugeance, Dominique Rouits et Peter Eötvös. Il obtient en 1991 le diplôme de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris, 1er nommé. Depuis il dirige l’orchestre « Symphonia », ensemble composé de jeunes musiciens en cours de professionnalisation avec lequel il aborde le répertoire symphonique des XIXe et XXe siècles. Il a dirigé un concert en hommage à L. Berio dans le cadre du Centre Acanthes, et, plus récemment, une production de l’Histoire du Soldat à Avignon.

Il enseigne actuellement au CRR Olivier Messiaen du Grand Avignon.

Frédéric Béthune

Contrebassiste

Né en 1966 à Cambrai, il suit les cours des classes de trompette et de solfège au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient au Conservatoire National de Région de Montpellier, son diplôme de fin d’études de solfège, mention Très Bien, en 1988, et la médaille d’Or de Contrebasse et de Déchiffrage en 1989.

En 1989, il poursuit sa formation au cours de stages aux Arcs (professeur : Vincent Pasquier) et à Avignon (professeurs : J.M. Rollez, V. Pasquier, V. Rakov). Il obtient : – en 1992 le premier prix de contrebasse au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève ; – puis en 1994, le diplôme d’Etat de professeur de contrebasse.

En 1989 et 1990, il participe à des concerts avec l’Orchestre de Chambre de Genève-Lancy, l’Orchestre du Collegium de Lausanne, l’O.R.M., l’Orchestre des Prix du Conservatoire de Genève, l’Ensemble Instrumental de Lausanne.

Depuis 1991, il est contrebasse solo de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence ; depuis 1992, il est professeur de contrebasse au CRR Olivier Messiaen du Grand Avignon.

Françoise Bouillard

Mezzo-soprano

Après des études de musicologie et d’alto au conservatoire de Montpellier, elle obtient en 2000 un CAPES d’éducation musicale et de chant choral. Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle étudie le chant classique avec Catherine Thomasset au conservatoire d’Avignon puis avec Andrea Büchel. Passionnée par le chant polyphonique, elle chante en tant que choriste ou soliste dans plusieurs ensembles vocaux : Le Madrigal de Nîmes, Chœur Master du Val d’Oise, l’ensemble vocal Lucien Bass (Nîmes), le chœur Cum Jubilo, l’ensemble Bergamasque ainsi que le quatuor a capella les fines bouches (Avignon).

 

 

 

Eric Breton

Compositeur

Eric Breton est né à Avignon, où il étudie le piano, l’harmonie et le contrepoint. Elève au piano de Madame Hélène Varszegi, il étudiera plus tard la composition et l’orchestration avec Ivan Jullien et la direction d’orchestre avec Ernst Schelle. Compositeur prolifique et éclectique, Eric Breton utilise des formations très variées et voit ses œuvres jouées dans le monde entier, devant le Pape Jean-Paul II, le Président Bill Clinton, au gré de collaborations prestigieuses (Lord Yehudi Menuhin, Maurice Jarre, Emir Nuhanovic, etc…). En 1996, il reçoit le Prix Sloboda pour la défense des Droits de l’Homme et de l’Humanisme en Bosnie-Herzégovine. Ambassaseur des Arts et de la Culture de la Ville d’Avignon en 1994, Eric Breton est également Membre Honoraire de la Philharmonie de Sarajevo. Outre ses œuvres instrumentales, il voue une grande passion à la voix, ce qui l’a conduit à composer plus d’une centaine de mélodies sur des textes allant de Pétrarque à Christian Bobin, en passant par Victor Hugo, Pablo Neruda, Frédéric Mistral et bien d’autres…

Anne-Cécile Brielles

brielles-anne-cecileVioloniste

Anne-Cécile Brielles apprend le violon aux conservatoires du Mans, de Boulogne-Billancourt, puis au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Marianne Piketty. Par la suite, elle intègre un troisième cycle de violon au CNSMD de Lyon et se perfectionne également à l’Escuela superior de Musica Reina Sofia à Madrid. Elle affectionne particulièrement la musique de chambre et remporte les concours internationaux d’Arles et de Madrid en duo avec harpe (duo Bergamasque). Intéressée par différents répertoires allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, elle est dédicataire de plusieurs œuvres et a enregistré pour les éditions Hortus des pièces de Matalon et Cavanna au sein de l’ensemble Mesostics. Depuis 2009, elle enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Andrea Büchel

Soprano

Originaire de Trèves (Allemagne), Andrea Büchel commence à travailler sa voix dès l’âge de 11 ans, se produisant lors de concerts et enregistrements en Allemagne, en Autriche et en Italie.
Diplômée du Conservatoire de Nancy (classe de Christiane Stutzmann), elle participe à de nombreuses productions lyriques dans un répertoire allant de Claudio Monteverdi à la création contemporaine et multiplie les concerts et enregistrements sous des baguettes aussi réputées que celles de Philippe Herreweghe, Michel Corboz, Jonathan Schiffman, Pierre Cao, Benoît Haller ou de Martin Gester (La Chapelle Royale, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre de la RTL, Orchestre Symphonique de Nancy, l’orchestre de Chambre de Versailles, Mensa Sonora, Stradivaria, Il Convito, l’Académie Sainte Cécile, Il Gardellino, La Chapelle Rhénane, Les Agrémens, Le Parlement de Musique…) et elle chante en compagnie d’Aline Zylberajch, Markus, Hünninger, Patrick Ayrton ou de Timothy Roberts (Gabrieli Consort and Players).
A Aix-en-Provence, elle interprète les cantates bibliques d’Elisabeth Jacquet de la Guerre qu’elle enregistre en première mondiale sous la direction de Gilbert Bezzina (Ensemble Baroque de Nice).
Andrea Büchel se produit dans les grands Festivals de musique en France et à l’étranger et a été l’invitée de la Schola Cantorum de Bâle.
Spécialisée dans le domaine de la musique ancienne, elle se consacre également à la mélodie française, au lied allemand, au cabaret song et au répertoire de la comédie musicale lors de nombreux récitals. Ella fondé l’ensemble de voix solistes AlaCantus qui reçoit le soutien de la compositrice Monic Cecconi-Botella et de Gilles Cantagrel.
Ayant conjugué études musicologiques et littéraires, Andrea Büchel – diplômée des Universités Nancy II et Aix-en-Provence – a rédigé plusieurs travaux de recherche sur les interactions entre littérature et musique. Passionnée par la pédagogie, elle donne des cours particuliers et anime des Master Classes avec Monique Zanetti, comme le Séminaire de Musique Ancienne en Wallonie, et des stages d’interprétation, notamment aux côtés de Gabriel Garrido.

Edith Canat de Chizy

Compositeur

Après avoir poursuivi des études d’Art et d’Archéologie et de Philosophie à la Sorbonne, Edith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont celui de composition, et s’initie à l’électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard.
Dans l’œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus d’une centaine d’opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra, concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’année suivante, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la Musique ; Les Rayons du jour, concerto pour alto, est créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach et dernièrement Seascape, concerto pour percussion (2016) et Missing, son deuxième concerto pour violon, créé par l’Orchestre National de France le 23 Mars 2017.
Parmi ses œuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’Etat, Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ircam, des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, dont Canciones pour douze voix mixtes (1992), l’oratorio scénique Le Tombeau de Gilles de Rais (1993) – Prix jeune talent musique de la SACD en 1998 – le spectacle de Blanca Li Corazon loco monté au Théâtre National de Chaillot en janvier 2007, ses quatre quatuors à cordes : Vivere (2000), Alive (2003), Proche invisible (2010), En noir et or (2017), ses pièces pour orchestre dont Omen, créé en octobre 2006 par l’Orchestre National de France, Pierre d’éclair, créé en mars 2011 par l’Orchestre National de Lyon, ainsi que ses œuvres avec électronique, Over the sea, créée le 11 Mai 2012 au Festival Manifeste de l’IRCAM et Visio (2016) au Festival Présences.
Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment à l’Arsenal de Metz, auprès de l’Orchestre National de Lyon et au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra.
De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving en 2002 et pour son CD Visio en 2019, Prix Jeune Talent Musique de la SACD, plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004. Elue à l’Académie des Beaux-Arts en 2005, présidente de cette académie en 2017, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur membre de l’Institut de France.
Après avoir dirigé le Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris et celui du 7ème arrondissement elle a enseigné la composition au CRR de Paris jusqu’en 2017. Edith Canat de Chizy est en 2008 Chevalier de la Légion d’Honneur, en 2012 Officier de l’Ordre du Mérite et en 2017 Commandeur des Arts et lettres. Elle reçoit en 2016 le Grand Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de son œuvre.
(L’œuvre d’Edith Canat de Chizy est publiée aux éditions Lemoine www.henry-lemoine.com)

Pascal Canitrot

Basse

Après l’obtention d’un certificat de trompette au conservatoire de Nîmes avec Raymond André, il suit des cours de chant lyrique à Paris et Montpellier notamment dans la classe d’Andréa Guiot avant d’obtenir son prix dans la classe de Daniel Salas à Nîmes. Ayant obtenu une licence et un CAPES en musique, il enseigne et parallèlement se produit de façon régulière. Ainsi on a pu l’entendre par exemple en tant que soliste avec l’orchestre le Madrigal de Nîmes.
Depuis 2011, il fait partie du choeur de L’Opéra du Grand Avignon. Il participe régulièrement aux productions dans de petits rôles. On a pu l’entendre notamment dans le 2ème Cockney dans My Fair Lady de Loewe, Un Sicario dans Macbeth de Verdi, Un Sergente doganiere dans la Bohème de Puccini, Pritsch dans la Veuve Joyeuse de Lehar et Un servo dans la Traviata de Verdi aux Chorégies d’Orange.
Il fait partie de L’Estaca. Ce concert réunit quatre artistes du Choeur de l’Opéra du Grand Avignon, un récitant et deux guitaristes, pour un programme dédié aux chants traditionnels basques, corses, syriens et provençaux.

Catherine Chaine

Pianiste – Chef de Chœur

Professeur certifié en formation musicale, Catherine Chaine est pianiste accompagnatrice et chef de chant au Conservatoire régional du Grand Avignon. Elle participe régulièrement à des concerts et récitals avec solistes et chœurs. Elle a pris la direction du chœur Cantabile en 2015.

Frédéric Chaine

Violoniste – Chef d’orchestre

Frédéric, violoniste, diplômé en écriture, commence très jeune la direction d’orchestre avec Michel Barruol, au Conservatoire d’Avignon. Il intègre ensuite la classe de Dominique Rouits à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris où il obtient le diplôme de Direction d’Orchestre à l’âge de 20 ans. Il poursuit son apprentissage de chef d’orchestre avec Julien Masmondet, puis avec Sébastien Béreau au Conservatoire de Musique de Lille. Il travaille aujourd’hui avec Etienne Siebens, chef d’orchestre belge.

Isabelle Chauvalon

Compositeur

chauvalonisabelle_150Née en 1955 à Blois, Isabelle Chauvalon commence des études musicales dans sa ville natale, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient plusieurs premiers prix.

Elle y travaillera successivement avec Christian Manen (Solfège Spécialisé), Jeanine Rueff (Harmonie), Jean-Paul Holstein (Contrepoint), Marcel Bitsch (Fugue) et Serge Nigg (Orchestration).

Parallèlement, elle travaille le piano avec Pierre Sancan et remporte un Premier Prix de la Ville de Paris. Depuis 1988, elle est professeur d’Ecriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Jusqu’en 2004, elle est également chargée de cours à l’université Paul Valéry, dans cette même ville.

Depuis plusieurs années, la composition occupe chez elle une part grandissante. On lui doit notamment des œuvres pour orchestre, quatuor de bassons, chœur, chœur et orgue, trio d’anches, piano, quatuor de cuivres…

Choeur « A Piacere »

choeur-a-piacere-2Direction Annie Fajeau

Créé en septembre 2000, ce chœur réunit une quarantaine d’adultes de tous âges et de toute formation musicale sous la direction d’Annie Fajeau. Un groupe d’enfants, régulièrement associé à des concerts depuis 2001 y est pleinement intégré depuis 2003.

A l’origine, simple regroupement d’amis aimant chanter, le chœur progressivement s’est vu étoffé et a élargi son répertoire vers des œuvres plus ambitieuses du répertoire classique et sacré : Monteverdi, Pachelbel, Buxtehude, Vivaldi, Bach, Fauré … Il reste néanmoins ouvert à la musique profane : chants provençaux, israéliens, chansons à boire, noëls français et étrangers, et à la musique de nos jours : Ramirez, et Paul Mc Cartney…

Ce chœur a la chance d’être souvent accompagné d’un orchestre de professionnels, le Prov’Art Orchestra, garantie de qualité pour le public et moteur de progression pour les choristes.

A Piacere est toujours prêt à répondre aux demandes d’organisations caritatives, et à participer à la vie associative d’Avignon et sa Région.

Chœur Cantabile

Direction Catherine Chaine

Actuellement composé de 55 choristes, le Chœur Cantabile a été créé en 1991 par Christine Ladevèze, professeur de chant et de formation musicale à l’école de musique de Villeneuve-lès-Avignon. À sa disparition en mars 2012, le chœur a finalement souhaité poursuivre cette expérience humaine et musicale en hommage à sa mémoire. Cela a pu se faire grâce à la rencontre avec Pierre Guiral et Catherine Chaine dès septembre 2012. Catherine Chaine dirige seule le chœur depuis septembre 2015. Le chœur Cantabile a interprété des œuvres majeures du répertoire (Haendel, Bach, Vivaldi, Brahms, Mozart, et bien d’autres…).

Chœur Cum Jubilo

Chœur Homilius

Choeur Homilius

Choeur Homilius

Direction Sébastien Di Mayo

Le Chœur Homilius a été créé en septembre 2000. Il regroupe actuellement une vingtaine de choristes, l’effectif par pupitre étant de 5 à 6 choristes maximum, afin de garder un équilibre vocal permettant d’aborder le répertoire de musique sacrée a cappella, de 4 à 8 voix, mais également les pièces faisant appel à un petit nombre d’instrumentistes. L’objectif est évidemment de donner des concerts, sur Avignon et en région, concerts dont les programmes sont construits avec la musique sacrée, en lien avec les temps liturgiques. Ainsi, chaque année le Chœur Homilius organise dix à quinze concerts en Vaucluse, en région, et parfois à l’étranger. L’exigence de qualité musicale guide le travail du chœur, et c’est donc sur l’investissement et le travail personnel que repose l’avancée du programme, la découverte de nouveaux répertoires ou encore la préparation des concerts. Au travail se mêle le plaisir du chant, en répétition et en concerts, le plaisir du partage de la musique avec le public, et bien évidemment l’organisation de moments festifs pour le groupe !
Depuis 2006, Sébastien Di Mayo assure la direction artistique du chœur. Son implication à la direction musicale du Chœur Homilius l’a conduit à proposer un répertoire qui intègre musique ancienne et classique, et œuvres contemporaines, afin de mettre en proximité des pièces pourtant éloignées dans le temps. La richesse des contrastes permet de donner du relief et d’apporter une nouvelle écoute à des œuvres parfois tombées dans l’oubli. Mais ce qui guide avant tout ses choix de répertoire est bien de faire sonner toutes les palettes vocales du Chœur Homilius, sans oublier de surprendre le public par le rendu des pièces choisies.
Le Chœur Homilius a déjà collaboré à deux reprises avec les Solistes d’Avignon, en formation quatuor à cordes et harpe, dans un programme centré sur le grand motet funèbre Jesu meine Freude de Johann Sebastian Bach.

Chœur Région Sud

Direction Michel Piquemal

Fondé en 1989, le Choeur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (nommé Choeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en 2019) comprend une centaine de chanteurs, issus des six départements de la région et de Monaco. Pour être accessibles au plus grand nombre, les répétitions hebdomadaires sont réparties sur deux ensembles vocaux, l’un basé en Provence et l’autre sur la Côte d’Azur. Chacun bénéficie d’une formation approfondie grâce à la pratique collective et au contact de musiciens et solistes professionnels.

Partenaire des structures professionnelles de la région – orchestres, opéras et festivals – le Choeur Région Sud participe ainsi à la diffusion d’oeuvres symphoniques et d’oratorios en adaptant son format aux différents lieux afin de favoriser l’accès de la culture à tous. Sous l’impulsion de son directeur artistique et fondateur Michel Piquemal, récompensé deux fois aux Victoires de la Musique, il fait découvrir au public des oeuvres rares aux côtés des classiques du chant choral.

C’est aussi un outil de formation, encadré par une équipe professionnelle et reconnue, avec un programme de masters-classes de chant. Il favorise l’insertion professionnelle de jeunes musiciens, chanteurs et chefs de choeur en menant des partenariats pédagogiques avec les conservatoires et écoles de musique de la région.

Le Choeur Région Sud est notamment subventionné par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture et de la Communication ? DRAC PACA et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes

« Une oeuvre, aussi belle soit-elle, ne vit que par les musiciens qui la perpétuent. C’est pour cela que j’essaie de sortir des sentiers battus, d’être inventif et d’intéresser les choristes à nous raconter une histoire. Une partition, c’est du papier mais il suffit d’un geste pour faire naître une harmonie, un rythme et que la musique prenne vie. »

Michel Piquemal

Directeur artistique

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied.
En 1978, il fonde l’Ensemble vocal Michel Piquemal avec lequel il remportera en 1996, les 3èmes Victoires de la Musique Classique.
De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
A partir de 1989, il se voit confier la direction musicale du Choeur régional Vittoria d’Ile de France et du Choeur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Apprécié des grands orchestres professionnels, il est invité à diriger de nombreux orchestres en France et en Europe.
Récompensé deux fois aux Victoires de la Musique Classique, il s’attache à faire redécouvrir les oeuvres de compositeurs méconnus comme Guy Ropartz, Jean Cras ou Martial Caillebotte, frère du célèbre peintre Gustave.
Avec le Choeur Région Sud, il a réalisé cinq enregistrements : Cornelius, Donizetti, Cochereau, Tomasi, et plus récemment Le Dilettante d’Avignon d’Halévy enregistré avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Tomasi a fait l’objet du film Le Requiem perdu, diffusé sur Arte et Mezzo.
Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a également reçu le prix hongrois Pro Artibus

Pascal Contet

Accordéoniste

Incontournable dans la création contemporaine depuis plus de 20 ans  et pionnier en la matière en France, Pascal Contet compte environ 300 œuvres à son actif.  De nombreux compositeurs lui font confiance, dont Claude Ballif, Franck Bedrossian, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Ivan Fedele, Joshua Fineberg (Usa), Jean Françaix, Ivar Frounberg (Danemark), Philippe Hurel, Pierre Jodlowsky, Klaus Ib Jorgensen (Danemark), Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Javier-Torres Maldonado, Martin Matalon, Marc Monnet, Yann Robin, Oscar Strasnoy, Claire-Mélanie Sinnhuber, Johannes Schoellhorn (Allemagne).

En 2012,  première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Soliste instrumental de l’année » et dans la catégorie « enregistrement de l’année » ainsi qu’en 2007 aux Victoires du Jazz (artiste de l’année) pour son album  « NU » avec Bruno Chevillon et François Corneloup.

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard).

Il est lauréat de plusieurs fondations : Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (promotion et remis par le Président de la République François Mitterrand), Yehudi Menuhin, Gyorgy Cziffra, Lavoisier et de plusieurs prix dont celui prix Gus Viseur, Samfundet (gouvernement danois).

Il joue en soliste sous la direction entre autres des chefs Pierre Boulez, François Xavier Roth, Pascal Rophé, Jean-François Heisser, Jean–François Verdier, Esa Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Diego Masson, Daniel Kawka, James Wood, Susanna Mäkkli, Denis Comtet, Arie Van Beek, Laurent Petitgirard, Daniel Tosi.

Dédicataire de nombreux concertos, Pascal Contet interprète les concertos pour accordéon de Bernard Cavanna, Benjamin Ellin, Jean Françaix, Christophe Julien, Arne Nordheim, Sofia Gubaïdulina, Astor Piazzolla, pièce concertante de Peter Eötvös  avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonisches Orchester Freiburg (D), l’Orchestre de chambre de Lausanne l’Orchestre de Bratislava, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Victor Hugo – Franche-Comté, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Perpignan-Méditerranée, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Alma Chamber Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris pour la création de  « Ahkmatova » de Mantovani.

Pascal Contet est également membre permanent et soliste des ensembles 2e2m et Ars Nova.

Il aime improviser en compagnie de la contrebassiste Joëlle Léandre (leur disque « 3 », sorti en mars 14, a reçu un Choc de Jazz Magazine, Le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Elu  2014 Citizen Jazz), avec le  réputé joueur d’orgue à bouche Wu Wei, avec Pauline Oliveros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Tom Mays, Nosfell ou encore la chanteuse Camille.

En 2014 il crée pour Europajazz Le Mans un nouveau trio  « The White Concert » avec les londoniens Scanner, grand maître international du laptop (Björk, Christian Rizzo) et du chanteur et guitariste londonien Joël Cadbury (Unkle, Gavin Clark, Opera de Sydney) dans un mélange d’électro, de rock et de musique contemporaine.

Il travaille le rapport à l’image, en accompagnant de nombreux ciné-concerts ou compose pour la télévision ou le cinéma (Port–Au–Prince Dimanche 4 janvier, de François Marthouret d’après le roman Bicentenaire de Lyonel Trouillot, scénario de Marc Guilbert et Peter Kassovitz).

Dans le domaine des arts visuels il poursuit ses recherches avec l’artiste Miguel Chevalier en une performance interactive musico-visuelle. L’origine du Monde dont la première le 19 septembre 2013 au centre des Arts d’Enghien a été saluée par le public et les critiques, reprise ensuite au festival Tons voisins d’Albi,  Conférence Modiale de Samsung au salon IFA 2014 à Berlin, au festival des Nuits de Nacre à Tulle 2014, à l’Arsenal de Metz et prochainement à Istanbul.

Ses partenaires de musique de chambre se nomment Paul Meyer dont le dernier Album « Fantaisies Lyriques » sorti chez Sony Classical est salué par les médias, Ophélie Gaillard, Marianne Piketty, Louis Rodde, Marion Tassou, Fanny Robillard, les quatuors Debussy, Diotima, Danel, Travelling Quartet.

Lectures ou théâtre, il collabore avec Marie-Christine Barrault, François Marthouret, Fabrice Melquiot, Anne Alvaro, Charles Gonzalès, Roland Auzet, Christian Rizzo, Didier Galas ou le congolais Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, révélation de leur spectacle en duo lors du Festival d’Avignon In 2009).

Compositeur-improvisateur-performer, il reçoit plusieurs commandes (commande d’état du Ministère de la Culture et de la Communication, commande du festival des Nuits de Nâcre, Commande de Odile Duboc – CCN de Belfort, Commande de Tage der Utopie (Autriche), Commande du festival d’Avignon 2009, Commande de Skertzo.

Parmi ses compositions pour la danse et le théâtre, on peut retenir :

– Trio 03 pour le Centre Chorégraphique National de Belfort (Odile Duboc) Festival Agora-Ircam 2003

– Actes I à III de Mié Coquempot (aide du fonds d’action Sacem), 2008 à 2010

– No Way Out (2004) pour le duo avec Jin Xing (Opéra de Shanghai, France 2, TF1, Casino de Paris, Halle Tony Garnier Lyon)

– Des souffles de vie de Fattoumi- Lamoureux (commande d’état 2001),

– La Madeleine Proust- Haut Débit de Lola Sémonin – à l’affiche depuis 2008,

– Festival d’Avignon 2009 – musique des Inepties Volantes de Dieudonné Niangouna

– En 2012, pour Skertzo (création vidéo projetée sur des monuments historiques), il compose une partie de Beauvais, Cathédrale Infinie visible jusqu’en 2022 et l’intégralité de la création visuelle de Jamais deux fois le même fleuve pour la façade du Capitole de Toulouse.

Durant la saison 2015-2016, en association avec la violoniste Anne Gravoin et le Travelling Quartet, Pascal Contet créera Influences Latines (Le Toboggan à Décines puis en tournée), un parcours sonore autour de tangos anciens arrangés par les compositeurs Tomas Bordalejo et Fernando Fiszbein.

En  juin 2015, Pascal Contet crée son propre label : PLEIN JEU distribué par Socadisc et propose UTOPIAN WIND, 14 titres « comprovisés ».

Laura Darmon-Podevin

Mezzo-Soprano

Laura Darmon-Podevin débute son parcours artistique dès l’âge de 5 ans par la danse puis le piano et étudie l’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine.

Sa formation lyrique commence à l’âge de 18 ans auprès de Florence Katz au Conservatoire de Bourg-la-Reine. Elle entre dans la classe de Blandine de Saint-Sauveur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où elle obtient en 2011 son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité du jury puis y effectue un cycle d’orientation professionnelle. Elle suit ensuite les enseignements de Marie-Thérèse Rivoli, Anne Constantin et se perfectionne auprès de Magali Damonte au sein de la classe d’Art lyrique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille.

Elle participe aux stages et masterclass de Daniel Ferro, Alain Garichot, Isabelle Germain, Alexander Josef Mayr, Anne Grapotte, Andréas Sommerfeld et Tina Tielen.

Laura Darmon-Podevin fait ses débuts sur scène avec les rôles de la Mère, la Tasse et l’Ecureuil dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel sous la direction de Pierre Calmelet, la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart, ou encore Parthénis dans La Belle Hélène d’Offenbach sous la baguette de Laëtitia Trouvé au Grand Théâtre d’Asnières. Elle est également alto soliste dans Le Roi David d’Honegger, dans Les Sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn et dans le Dixit Dominus de Haendel.

En octobre 2015, elle intègre le choeur permanent de l’Opéra Grand Avignon dans le pupitre d’alto I. Depuis, elle intervient régulièrement en tant que soliste dans le cadre de la programmation de l’Opéra. Notamment, en novembre 2016, elle se produit en récital au foyer du public dans le cadre d’un Aper’Opéra ; en décembre 2017, elle interprète les rôles de Jeanneton et d’Agathe dans Les Mousquetaires au couvent de Varney ; en novembre 2019, elle est alto soliste dans la Petite Messe solennelle de Rossini.

Bertrand Dazin

Alto

Bertrand Dazin est chanteur contre-ténor, haute-contre, alto. Dès l’âge de sept ans jusqu’en 1995, il fait partie des Petits Chanteurs de Lille et de la Maîtrise Boréale dirigée par Bernard Dewagtère.

Il a étudié au CNR de Lille et au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elève de James Bowman qui le parraine depuis 1995, il a travaillé avec de nombreux chefs tel que Jean-Claude Malgoire, Olivier Schneebeli, Laurence Equilbey, Gabriel Garrido, Marc Minkowski… De 2000 à 2017, il fonde et se produit en duo avec son maître James Bowman l’ensemble Baroque « La cathédrale invisible ». Il donne également son concours à de nombreux oratorios et opéras baroques ou contemporains à l’opéra de Paris, ainsi qu’à l’étranger. Il participe à de nombreux enregistrements et captations télévisuelles ou radiophoniques. Il met en forme et en scène de nombreux récitals autour de la musique baroque et de la poésie. On le retrouve également au sein d’ensembles comme les musiciens du Louvres, Lachrimé consort, A Sei Voci, Les chantres de Paris ou encore Vox Cantoris ainsi qu’au théâtre. Dernièrement, il enregistre un CD d’œuvres sacrées écrites spécialement pour lui par Pascal Siankowski et un duo de guitares classiques pour sa sainteté le Pape François dans le cadre d’une commande du Vatican.

Thierry Denante

Ténor

Après 6 années d’études de piano au Conservatoire de Marseille et la pratique du chant choral, c’est le hasard qui l’a ramené à la musique, comme clavier dans un orchestre de variétés où ses qualités vocales furent rapidement repérées et où il devint finalement finalement chanteur pendant plusieurs années.

En 1994, il ressent le besoin de diversifier son répertoire et aidé par son professeur Gilles Schneider, il se tourne vers le chant en petits chœurs, au sein des ensembles vocaux Campana (Avignon) et Ad Fontes Canticorum (Aix en Provence).

Privilégiant le répertoire baroque, il a complété sa formation au Conservatoire d’Aix-en-Provence avec Monique Zanetti, et travaille actuellement avec Andrea Büchel.

Il intervient régulièrement comme soliste dans différentes chorales de la région (Les Offrandes Musicales, Apta-Julia, EVOM…), participe également à des projets plus élaborés (Didon et Enée de Purcell en 2013, L’Extraordinaire Noël de M. Scrooge en 2014, Orphée de Lully en 2015) et a intégré récemment l’ensemble vocal Avignonnais « Cum Jubilo ».

Fabrice Durand

durand-fabriceAlto

Fabrice Durand a toujours entendu vibrer les murs de la maison familiale de musique, d’une sœur avide de musique de tout style et toute origine, et d’un frère corniste, éminent pédagogue, interprète et compositeur. Menant plusieurs types d’études à la fois scientifiques et artistiques qui le mènent de Metz à Paris via la Sorbonne, il côtoie les chercheurs de toutes spécialités dont la passion commune est et demeure à jamais la musique. Alors pourquoi refuser la destinée alors que son grand-père paternel, ses grands-oncles et son arrière-grand-père étaient déjà luthiers à Mirecourt ? Cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser aux sciences sociales, au fonctionnement humain souvent décevant, mais toujours passionnant, la psychologie, la sophrologie qu’il enseignera dès la fin de l’année 2013. Après quelques expériences comme alto solo, notamment à la « Jeune Philharmonie Franco-Allemande », Fabrice Durand est recruté tour à tour à Liège comme tuttiste, à Grenoble comme cosoliste, en passant par Montpellier, puis à l’OLRAP dont il est l’alto solo depuis 20 ans maintenant. Outre l’enseignement qu’il pratique quasiment sans interruption depuis 25 ans avec toujours autant de bonheur, ses expériences de chambriste l’ont amené à jouer avec Dimitry Markevitch, travailler avec le quatuor Bartók, Claude-Henri Joubert, Pierre Pénassou, Maria Vermès, à jouer au sein du quatuor Luthfi, du trio Kodaly, du quatuor Ceria, à jouer en direct à Radio-France, sur France Musique, et enregistrer un certain nombre de CD dont les œuvres pour trios à cordres de Boccherini et Bernardy de Valerne, compositeur du Comtat Venaissin de la fin XVIII e, début XIX e siècle, le quintette avec cor de Georges Barboteu, et l’intégralité des Adagios et Fugues de Bach-Mozart avec Luc Antonini à l’orgue. Son dernier projet est la création, avec sa talentueuse compagne Cordelia Palm, de l’Ensemble Instrumental Kallisté, ensemble musical à géométrie variable.

Ensemble instrumental TrèsOrchestral

(à venir)

Ensemble Jacques Moderne

Direction Joël Suhubiette

Fondé il y a quarante ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard et dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne, composé d’un ensemble vocal et instrumental et nourri de recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours, il se produit dans les plus grandes salles et festivals de France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…), tout dernièrement en Amérique du Sud, en tournée en Colombie et prochainement au Canada.

Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Renard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maîtres comme Monteverdi, Charpentier, Purcell, Haendel et Bach.

Joël Suhubiette

Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, l’Ensemble Jacques Moderne dont il est le directeur musical depuis 1993 à Tours et le chœur de chambre toulousain Les Eléments qu’il a fondé en 1997.

Avec ses ensembles vocaux, ou en tant que chef invité, Joël Suhubiette dirige fréquemment des orchestres et ensembles instrumentaux (Café Zimmrmann, Concerto Soave, Gli Incogniti, Les Passions, Les Folies Françoises, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les orchestres des Opéras de Dijon et Massy, Les Percussions de Strasbourg…).

Il enregistre pour les maisons de disques Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.

Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Ensemble vocal Campana

Direction Jean-Paul Joly

L’Ensemble vocal Campana, créé en 1987 par Jean Paul Joly, professeur de formation musicale et de chant choral au C.R.R. Olivier Messiaen du Grand Avignon de 1979 à 2005, est un chœur de chambre, à voix mixtes, organisé sur quatre pupitres comprenant chacun de trois à cinq chanteurs. Ce chœur utilise les compétences vocales et musicales de choristes confirmés, de professionnels de l’enseignement de la musique, grâce à quoi le travail sur le son, sur la justesse et sur le timbre vocal peut être plus affiné que dans la situation chorale traditionnelle.

Pas de spécialisation de styles musicaux pour ce chœur, qui visite les musiques vocales depuis le Moyen Age jusqu’à la musique contemporaine et le jazz.

Le Chœur de Chambre Campana se produit dans le Vaucluse, et au-delà, dans la région PACA.

Ensemble vocal La Passacaille

Direction Françoise Espitalier

Depuis janvier 1982, “La Passacaille”, choeur composé de 25 chanteurs amateurs se produit dans la région, abordant chaque saison des productions d’époques, de styles, d’origines différentes… en fonction des propositions qui lui sont faites ou de l’humeur de son chef Françoise Espitalier, professeure agrégée d’éducation musicale et chant choral, formée à la direction par Hélène Guy, Philippe Caillard et Pierre Cao.

Très tôt, les qualités musicales autant qu’humaines du groupe ont été remarquées et ont attiré auprès de lui des chefs reconnus et des formations célèbres comme :

– L’orchestre Jean-François Paillard avec lequel il a interprété le “Requiem” de Mozart mais aussi des oeuvres de Fauré et Vivaldi.

– L’OLRAP (orchestre d’Avignon et des pays de Vaucluse) sous la direction de François-Xavier Bilger pour la “Cantate de Noël” d’Honegger en 1992 et avec les mêmes partenaires, le « Stabat mater » de Scymanovski.

– L’orchestre de chambre de Provence (dirigé par Clément Zaffini) pour un programme Bach.

– L’orchestre de chambre A Campra d’Aix En Provence (dont les chefs ont été successivement Michel Labrosse, Sibyle Devesa, et Adel Toualbi) avec des oeuvres de Haendel, Buxtehude, Purcell….

– L’orchestre sud-américain “El Pueblo” pour la “Misa Criolla” de A. Ramirez donnée dans le sud-est de la France.

– L’orchestre symphonique de Roumanie pour la musique du film d’Eisenstein : “Alexandre Nevski” en direct avec la projection du film.

– L’ensemble des percussions du Conservatoire de Musique d’Avignon pour les “Carmina Burana” de C. Orff.

– L’ensemble aixois baroque « les Festes d’Orphée », dirigé par Guy Laurent pour deux re-créations d’œuvres d’un compositeur aixois : C.M. Pellegrin dans un programme baroque comportant aussi le  « Gloria » de Vivaldi.

– L’orchestre des jeunes de Provence, dirigé ce soir-là par Michel Camatte, directeur du conservatoire d’Aix en Provence, dans un programme romantique.

Mais cet ensemble s’est également produit a cappella dans un répertoire du moyen-âge ou de la renaissance, ou encore, soutenu par de tout petits effectifs instrumentaux, pour les « Valses d’amour » de Brahms ou une version très libre de l’ «  Orfeo » de Monteverdi.

Sans oublier un programme très ludique : « La Passacaille s’encanaille » abordant des oeuvres pastiches brillamment accompagnées par le pianiste marseillais Pierre Iodice.

Ce choeur a été invité au :

– « Printemps Musical d’Aix »,

– « Festival des Musiques d’Amérique du Sud »,

– En Allemagne, sur les bords du lac de Constance, par deux fois,

– A Stockholm, à l’automne 2007 où il s’est produit au musée de la musique.

Il a accepté deux tournées organisées par le Conseil Général des Bouches du Rhône qui par ailleurs le soutient très régulièrement.

Enfin, sous la direction du compositeur Raoul Lay, l’ensemble a participé à la création de « La jeune fille aux mains d’ argent », pour orchestre, récitant et choeur, et l’a donné plusieurs fois dans les Bouches-du-Rhône.

Des solistes professionnels sont toujours associés à ces productions, assurant à l’ensemble qualité, homogénéité de chaque concert, régulièrement encouragé par la presse. Nous ne pouvons les citer tous mais on peut compter parmi eux : Elisabeth Camatte, Jacques Losse, Richard Taylor, Laure Florentin, Sylvie-Claire Vautrin, Pierre Guiral …. et les pianistes Lucette et Jean-Claude Gérard.

Ces dernières années, cet ensemble s’est produit en Avignon et à Villeneuve pour une musique spirituelle du soir consacrée à Noël, avec des œuvres de Buxtehude, Haendel et Charpentier, accompagné par des professeurs du conservatoire de la ville et a obtenu un franc succès auprès d’un public très nombreux.

Ensemble vocal Olivier Messiaen

ensemble-vocal-olivier-messiaenDirection Jean-Paul Joly

L’ensemble vocal Olivier Messiaen a été créé en 1982 par Jean Paul Joly, professeur certifié de chant choral et de formation musicale au conservatoire de musique d’Avignon.
Cet ensemble s’est donné comme objectif d’offrir un lieu de formation vocale pour des chanteurs amateurs, et de jalonner ce chemin de réalisations musicales soit a cappella, soit accompagnées par un orchestre. Il a vocation de s’ouvrir largement aux œuvres polyphoniques vocales de la Renaissance à nos jours, en musique sacrée ou profane. Les activités musicales de l’ensemble vocal Olivier Messiaen se développent principalement sur Avignon et en Vaucluse, mais aussi au-delà, en région PACA, et en partenariat avec d’autres chœurs. Son travail des années récentes met l’accent sur la musique chorale des XIXe et XXe siècles. L’ensemble vocal fait participer à ses réalisations musicales, des solistes vocaux professionnels de la région, et collabore régulièrement avec l’OLRAP, orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon.

André Gabriel

Galoubet et tambourin

André Gabriel a commencé à jouer du galoubet-tambourin en 1977.

Aujourd’hui, titulaire du D.E., du C.A. et de plusieurs médailles d’or (alto, flûte et tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), il est devenu professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle aux CRR d’Avignon et de Marseille. Il est également chargé de cours à l’Université d’Avignon, professeur coordonateur en musique traditionnelle à l’IESM d’Aix-en-Provence.

Il est Majoral et Baile du Félibrige.

Il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux. Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et de piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine.

Avec l’ensemble des Tambourins de Provence, il présente un répertoire mêlé de tradition populaire et de nouvelles créations.

Musicologue, organologue et philosophe, André Gabriel est également collectionneur. Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes et 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de plus de 2.500 instruments du monde, qu’il présente régulièrement en expositions, complétées de conférences et de concerts. Le fonds musical s’étend sur plus de 10 mètres linéaires de partitions…

L’originalité d’André Gabriel est qu’il ne se contente pas du savoir écrit, livresque, oral ou scolaire en général, mais sait proposer un point de vue concret sur ce qui sert à s’évader, rêver ou fabriquer du sacré… Son but, c’est participer à élever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, leur donner un esprit critique, les sensibiliser à des sonorités méconnues… avec une petite touche d’humour, toujours de bon goût bien sûr !

Josquin Gest

Alto

Josquin Gest débute le chant à l’âge de 11 ans au sein de la maîtrise de Seine-Maritime, dirigée par Jean-Joël Duchesne. Il y restera neuf ans, période durant laquelle il développera un goût pour le travail en ensemble, une passion pour la musique polyphonique, et fera ses premiers pas comme soliste en interprétant par exemple le Pie Jesu dans le Requiem de Gabriel Fauré.

Plus tard il entre au « Jeune Chœur de Paris » dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain, période durant laquelle il approfondira ses connaissances dans le travail choral et dans la connaissance du répertoire, principalement romantique et contemporain.

Il obtient parallèlement une licence de musicologie à la Sorbonne. C’est là qu’il connaît ses premières expériences de direction de chœur avec Denis Rouger et Isabelle Morel.

Après des débuts en baryton, sa passion pour la musique ancienne le pousse à explorer la voix de contre-ténor. Il poursuit ses études dans ce sens au Centre de Musique Ancienne, département de la HEM de Genève, dans la classe de Béatrice Cramoix puis de Lucien Kandel. Il obtient en 2012 un Master en pédagogie musicale.

Sa passion pour la polyphonie vocale l’amène à se produire avec plusieurs ensembles (Musica Nova, Epsilon, Les Voix Animées, l’Académie vocale de Suisse romande, le chœur de chambre de Namur…), sous la direction, entre autres, de Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcon, Ton Koopman…

Il prend également beaucoup de plaisir à se produire en soliste dans des œuvres telles que le Requiem de M. Haydn, la cantate BWV170 de J.S. Bach pour alto solo, le Dettingen Te Deum de Haendel… ou des opéras comme L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (rôle de la Nutrice) ou Apollo e Hyacinthus de Mozart (rôles d’Apollo et de Zephyrus).

Enfin, il s’ouvre également volontiers à la création et à la collaboration avec des compositeurs. On a pu notamment l’entendre dans la pièce Presse d’Oriol Saladrigues en 2011.

Pierre Guiral

guiral-pierreBaryton-basse

Pierre Guiral est un artiste au parcours singulier.

Après avoir étudié la flûte traversière, la direction d’orchestre, la musique de chambre, l’électroacoustique et la composition, il découvre le répertoire vocal et entreprend des études de chant. Sa formation l’amène à se perfectionner auprès de nombreux professeurs, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Titulaire du Certificat d’Aptitude de directeur de conservatoire, il obtient également un Master de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Aujourd’hui, il se produit régulièrement comme soliste en France et à l’étranger. Son répertoire s’étend des périodes baroques (Roi Arthur de Purcell – Cantates – Magnificat- Oratorio de Noël de Bach – La Serva Padrona de Pergolèse) ou classiques et romantiques (Les sept dernières paroles du Christ et Stabat Mater de Haydn, Messes de Schubert, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Fauré) jusqu’aux compositions du XXe siècle (Les chansons Madécasses de Ravel, Requiem de Duruflé, Le Bal Masqué de Poulenc), sans oublier les contemporains (Récitations d’Aperghis, Aria de Cage). Il interprète également des rôles d’Opérette et d’Opéra (Don Alfonso, Cosi Fan Tutte de Mozart, Monsieur Choufleuri, Le Vice-Roi du Pérou, Le Baron de Gondremark chez Offenbach… )

Pierre Guiral est actuellement le directeur de l’Opéra Grand Avignon.

Alain Iltis

Baryton

iltis-alainC‘est à la suite d’ateliers théâtraux dont un basé sur la voix qu’Alain Iltis découvre le chant lyrique. En 2006, il entre donc au Conservatoire d’Avignon dans la classe de Catherine Thomasset. Dans le cadre du Conservatoire il a eu l’occasion d’interpréter les rôles de Lui dans « L’amour masqué » de Messager, l’ambassadeur Hérisson dans « L’étoile » de Chabrier ou encore Milord dans « Fra Diavolo » d’Auber.

On a pu voir Alain Iltis dans les rôles de Don Pedro de Hyonosas dans « La Périchole » d’ Offenbach, Petermann dans « Mr Choufleuri » d’Offenbach, Guglielmo dans « Cosi fan tutte » de Mozart, Le Baron Douphol dans « La Traviata » de Verdi, Enée dans « Didon et Enée » de Purcell ou Eurymède dans « Orphée » de Lully.

En 2012 il obtient son prix de chant avec succès au Conservatoire d’Avignon.

Depuis 2015, il se perfectionne avec Jean-Pierre Blivet.

Il se produit également dans de nombreux concerts de musique sacrée et dans des créations et petites formes lyriques visant à faire découvrir l’Opéra au plus grand nombre.

Jan-Willem Jansen

Organiste

Après des études musicales avec Jan Warmink, Willem Mesdag et Wim van Beck, Jan-Willem Jansen remporte en 1977 le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye et se perfectionne en clavecin avec Ton Koopman à Amsterdam. Il poursuit alors ses études en France auprès de Xavier Darasse dont il devient le collaborateur pédagogique au Conservatoire de Toulouse où il enseigne aujourd’hui l’orgue et le clavecin. Il est également cofondateur du département de musique ancienne de cet établissement et assure, aux côtés de Michel Bouvard, la responsabilité du nouveau département supérieur « Orgue et Claviers » ainsi que la direction artistique du Festival International Toulouse les Orgues. Son activité d’interprète l’a amené à jouer avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment la Chapelle Royale (Paris), le Collegium Vocale (Gand), Hespérion XX (Barcelone), les Sacqueboutiers, et l’Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin). Il est également organiste titulaire des orgues du Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.

Jean-Paul Joly

joly-jean-paulChef de chœur

Professeur certifié de formation musicale et de chant choral au C.R.R. Olivier Messiaen du Grand Avignon de 1979 à 2005, Jean-Paul Joly crée en 1983 l’ensemble vocal Olivier Messiaen, ouvert à des choristes amateurs ; depuis, ce chœur s’est produit régulièrement en Avignon et au-delà.
En 1987, Jean-Paul Joly crée le chœur de chambre Campana, pour quinze à vingt choristes, chanteurs et musiciens confirmés ; ce chœur se produit seul ou associé à l’ensemble vocal Olivier Messiaen.
Jean-Paul Joly est également arrangeur et compositeur ; son domaine d’écriture musicale privilégié est bien entendu la musique polyphonique vocale.

Gabriella Kovacs

Violoniste

Soliste à l’Orchestre Lyrique de la Région Avignon-Provence.
Gabriella Kovacs est diplômée (avec félicitations du jury) de l’Académie F. Listz de Budapest, dans les classes de violon de Maria Vermes, et de musique de chambre de Vilmos Tatrai. Elle étudie par la suite le violon avec Jaap Schroeder à la Schola Cantorum de Bâle.
Elle travaille à l’Opéra de Budapest, puis avec l’Orchestre dell’ Accademia di Santa Cecilia à Rome, le Zurcher Steichersolisten et le Basel Sinfonietta en Suisse.
Elle donne de nombreux concerts de sonates avec le pianiste Francesco Mario Possenti à Prague, Budapest, Rome, Viterbe, Bergame, Venise…
Elle se produit dans de nombreux festivals (Amboise, Orléans, Vénéjan…) au sein du trio Kodaly.
Concertiste passionnée de musique baroque, elle apparaît très régulièrement au programme des Musiques Sacrées en Avignon et du Cycle d’Orgue du Festival d’Avignon.

Lidia Ksiazkewicz

Organiste

Née en 1977 à Poznan (Pologne), Lidia Ksi??kiewicz (pron. Kshionsh-kiévitch) commence le piano à l’âge de 5 ans et l’orgue à l’âge de 20 ans.

Après de brillantes études dans les Académies Nationales de Musique de Bydgoszcz et Poznan où elle obtient respectivement les diplômes de formations supérieures de piano (1er Prix) et d’orgue (1er Prix avec mention d’honneur) elle reçoit un grand nombre de distinctions lors de concours internationaux : – 1er Prix du Concours International de Musique du 20ème Siècle de Varsovie en Pologne (1994), – 1er Prix du Concours International d’Orgue de Rimini en Italie (2003), –  3e Prix du concours International d’orgue César Franck de Haarlem, Pays-Bas (2000), –  Prix Spécial du Concours International d’Orgue Reger/Messiaen de Graz (Autriche) en 2003, –  Le Grand Prix du concours de l’Académie des Beaux-Arts en 2004.

Venue en France pour se perfectionner, elle obtient le 1er Prix de perfectionnement à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Saint-Maur en orgue et la médaille d’or en clavecin. En 2004, elle est finaliste du prestigieux Concours International d’orgue de Chartres.

Elle s’est déjà produite dans de nombreux pays (Autriche, Albanie, Allemagne, Danemark, Espagne, France, Hollande, Hongrie, Iles Féroé, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Russie, Suisse, Slovaquie, Tchéquie). En tant que soliste, elle a collaboré avec des orchestres symphoniques (Orchestre Symphonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Cracovie, Orchestre de Douai, Slovaque Sinfonietta…) ainsi qu’avec des radios et télévisions dans toute l’Europe. Elle a enregistré de nombreux disques à l’orgue et au piano.

Outre sa formation de pianiste et d’organiste, Lidia Ksiazkiewicz a effectué des études approfondies de pédagogie (Diplôme National de Pédagogie en orgue et en piano) et a publié un ouvrage sur l’apport de la technique pianistique au répertoire romantique de l’orgue.

Elle est invitée régulièrement en membre de jury lors de concours internationaux d’orgue et piano.

Lidia Ksiazkiewicz a longtemps été professeur au Conservatoire de Musique et Académie Supérieure de Strasbourg.

Elle est actuellement organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Laon et poursuit une activité importante de concertiste internationale.

Agathe de Laboulaye

Comédienne

Auteure, comédienne, réalisatrice, Agathe de Laboulaye se forme au Conservatoire de Levallois, à la Central School of Speech and Drama de Londres ainsi qu’à la Femis. Elle fait ses premiers pas sur scène au sein de la compagnie de Max Naldini puis joue, entre autres, dans Un ennemi du peuple d’Ibsen, Les Branquignols, Le monde du Sexe d’Henry Miller. Elle tourne dans une quinzaine de films entre autres Jefferson à Paris de James Ivory, Merci pour le geste de Claude Faraldo, Irène de Ivan Calvérac, Alien vs Predator de Paul Anderson, Cheba Louisa de Françoise Charpiat, Associés contre le Crime de Pascal Thomas. Elle est distribuée dans de nombreuses fictions de télévision françaises et américaines : L’Allée du Roi de Nina Companéez, Les Grands Enfants de Denys Granier-Deferre, La Crim’ de Miguel Courtois/ D. Berry, La Femme du Veuf de Michel Favart, La vie érotique de la Grenouille de Bertrand Arthuys, L’affaire Bruay-en-Artois de Charlotte Brandström… Molière ou l’Affaire Tartuffe de Jacques Malaterre (diffusion hiver 2019). Agathe de Laboulaye développe différents projets d’écritures, aussi bien pour le cinéma avec un court-métrage qu’elle réalise, Le Paravent, pour la bande dessinée avec La Goule (Editions Casterman) que pour la scène avec son seule-en-scène Le Monde Selon Bulle qu’elle crée en 2010 au T.O.P. puis au Théâtre du Petit Hébertot accompagnée de Claude Mathieu à la mise-en-scène (Sociétaire de la Comédie Française) et qu’elle continue de jouer à travers la France.

Jean-Pierre Lecaudey

lecaudey-jean-pierreOrganiste

Né à Saint-Brieuc en 1962, Jean-Pierre Lecaudey commence très tôt l’étude du piano puis entre au Conservatoire d’Aix-en-Provence en 1977 (classe de M. Jean Costa) où il obtient sa médaille d’or en 1980. Il se perfectionne ensuite auprès de Xavier Darasse pour l’orgue et Michel Dru pour le piano, au C.N.R. de Toulouse. En 1982 puis 1983 lui sont décernés à l’unanimité du jury une médaille d’or, puis un premier prix de perfectionnement.

En juin 1983, il remporte également le premier prix du deuxième Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française.

Depuis 1983, sa carrière de concertiste l’a amené à se produire dans de nombreux festivals, ainsi qu’à donner plus de sept cents concerts ou récitals en France en Europe et en Amérique du Nord.

Il est régulièrement invité aux Etats-Unis pour donner des Master Class sur la Musique Française tant ancienne que romantique ou moderne.

Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux (une vingtaine de CD, unanimement salués par la critique :  » Chocs » du Monde la Musique, 5 Diapasons…) Extrait de la discographie : J.S. Bach : les 6 sonates en trio, Emmend Bonnal : L’œuvre pour orgue, Musique de Chambre avec piano, Charles Chaynes : Séquences pour l’Apocalypse, Chants de l’âme, intégrale César Franck, W.A. Mozart : les sonates d’église (Olivier Charlier, violon solo).

En tant que pianiste, il mène une intense activité de chambriste avec violon, violoncelle ou flûte, avec une prédilection pour la sonate romantique (Brahms, Franck, Fauré, Mendelssohn…). Il a donné plusieurs fois en 2008 la fameuse Sonate pour piano de Julius Reubke, élève de Liszt disparu prématurément à l’âge de 24 ans. En 2009, il a donné le premier Trio en ré mineur de Felix Mendelssohn en compagnie d’Olivier Charlier et Dorel Fodoreanu, ainsi que le Quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen.

Egalement chef d’orchestre, il a dirigé pendant dix ans l’Ensemble Orchestral des Bouches-du-Rhône, dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux œuvres d’aujourd’hui en passant par les grandes pièces de Ravel ou Debussy.

Titulaire des grandes orgues « Pascal Quoirin » de Saint-Rémy-de-Provence depuis 1985, il donne de son temps pour l’organisation et la réalisation du festival d’orgue « Organa », véritable plate-forme internationale où se rencontrent tous les étés les meilleurs organistes du moment.

Jean-Pierre Lecaudey, depuis 1985, a enseigné l’orgue, le piano, la direction d’orchestre et l’harmonie. Il est actuellement professeur d’orgue et d’écriture au Conservatoire d’Avignon depuis septembre 2000.

Emmanuel Lecureuil

Violoncelliste

Emmanuel Lecureuil commence ses études musicales au Conservatoire d’Angers avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où son mentor n’est autre que Jean-Marie Gamard. Il y obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Durant plusieurs années, il sera membre de l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Marek Janowski qui le nommera violoncelle solo.

Il est régulièrement invité à se produire au sein de plusieurs grands orchestres français (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de l’Opéra de Paris ou Orchestre National de France), dans lesquels il enrichit son répertoire orchestral sous la direction de chefs réputés tels que R. Muti, K. Masur ou M-W Chung.

Emmanuel Lecureuil est violoncelle second soliste à l’Orchestre de Région Avignon Provence depuis 2010.

Les Solistes d’Avignon

Quatre solistes d’orchestre pour un quatuor à cordes d’exception !

La connivence d’un travail de pupitre dans un orchestre de premier plan, abordant les répertoires symphoniques, lyriques de toute époque, est le fondement d’une capacité à s’adapter à toute situation et proposer une interprétation de qualité, riche de références !

Le quatuor des Solistes d’Avignon a été amené à rencontrer des artistes et ensembles venus d’horizons différents : chanteurs classiques et jazz (Valéria Florencio), pianistes (Fanny Azzuro, Françoise Buffet-Arsenijevic, Didier Castell-Jacomin), pianiste-compositeur (Sébastien Damiani), danseurs (Denise Pitruzzello, Jorge Crudo, Julio Mendez), harpiste (Aliénor Girard-Guigas), rapeurs (Faf La Rage, Akhénaton), compositeurs (Dominique Lièvre, Philippe Durand), chœur Homilius dirigé par Sébastien Di Mayo.

Son éclectisme lui a permis d’enregistrer à de nombreuses reprises avec Sébastien Damiani, musique de film (« Vaurien »), rap symphonique (Faf La Rage, Akhénaton).

Après une série de concerts, le quatuor a retrouvé Didier Castell-Jacomin en septembre 2019 pour un concert à l’auditorium de Vincennes, dans un programme comprenant des œuvres enregistrées par le pianiste pour le label NAXOS en première mondiale (Mozart concerto K.246 et K.488). Le programme sera enregistré puis diffusé sur la chaine européenne Stingray Brava et Klassika à la suite du concert.  Un nouveau projet d’enregistrement pour le label Naxos est en cours….

Cordelia Palm

Violoniste

Cordelia Palm est née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens. Dès deux ans, elle commence le violon et à cinq ans le piano avec son père, musicologue et chef d’orchestre. Elle se produit sur scène au violon et au piano dès l’âge de six ans, en France, en Belgique et en Allemagne.

A treize ans, elle obtient ses premiers prix dans la classe de Jörg-Wolfgang Jahn à l’Ecole Supérieure de Musique de Karlsruhe, ville où elle intègre l’Orchestre Symphonique comme soliste. En 1975, un premier prix au concours BDI lui permet de participer à une série d’enregistrements et d’émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden Baden, et de démarrer une tournée nationale. Elle poursuit ses études à la prestigieuse Julliard’s School de New York, et suit l’enseignement du grand pédagogue Yvan Galamian.

En 1982, Cordelia Palm est engagée au poste de violon supersoliste à l’Orchestre d’Avignon (OLRAP).

En tant que soliste et chambriste, elle se produit avec le Quatuor Palm et le Quatuor Ceria, en sonate violon harpe.

Elle a interprété le double concerto de Brahms avec son ami violoncelliste Gary Hoffman, le Triple Concerto de Beethoven avec Vahan Mardirossian, les Saisons de Vivaldi et Piazzolla, le concerto de Tchaikovsky devant quatre mille spectateurs à l’Acropolis de Nice, et au Théâtre Antique de Vienne. Avec Françoise Buffet-Arsenisevic, Cordelia Palm forme un duo d’une complémentarité exceptionnelle. Le Musée Jacquemart-André à Paris les a accueillies en 2012 et la salle Gaveau en 2013.

Elle a interprété le premier concerto de Saint-Saens et le cinquième de Vieuxtemps à l’Opéra d’Avignon en 2014 et le concerto de Mendelssohn en 2015.

En janvier 2017 elle a retrouvé Henri Demarquette pour interpréter à nouveau le double concerto de Brahms.

Sophie Saint-Blancat

Violoniste

Sophie Saint-Blancat débute le violon en Uruguay, à Montevideo à l’âge de trois ans. A cinq ans, de retour en France, elle poursuivra ses études aux Conservatoires de Toulouse et de Bordeaux. Elle n’a pas encore quatorze ans lorsqu’elle obtient, sur concours, une bourse d’études de la Fondation Isaac Albeniz et intègre l’Ecole Supérieure de Musique Reine Sophie. Elle restera à Madrid pendant trois ans, dans la classe du maître russe Zakhar Bron.

En 2002, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtiendra son prix de violon en 2006. Elle a joué sous la baguette de grands chefs comme Y. Menuhin, L. Maazel, M. Plasson… au sein d’orchestres prestigieux tels que celui de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre National de Lyon.

Sophie Saint-Blancat est le premier violon de l’Orchestre de Région Avignon Provence depuis 2010.

Fabrice Durand

Alto

Fabrice Durand a toujours entendu vibrer les murs de la maison familiale de musique, d’une sœur avide de musique de tout style et toute origine, et d’un frère corniste, éminent pédagogue, interprète et compositeur.

Menant plusieurs types d’études à la fois scientifiques et artistiques qui le mènent de Metz à Paris via la Sorbonne, il côtoie les chercheurs de toutes spécialités dont la passion commune est et demeure à jamais la musique. Alors pourquoi refuser la destinée alors que son grand-père paternel, ses grands-oncles et son arrière-grand-père étaient déjà luthiers à Mirecourt ? Cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser aux sciences sociales, au fonctionnement humain souvent décevant, mais toujours passionnant, la psychologie, la sophrologie qu’il enseignera dès la fin de l’année 2013. Après quelques expériences comme alto solo, notamment à la « Jeune Philharmonie Franco-Allemande », Fabrice Durand est recruté tour à tour à Liège comme tuttiste, à Grenoble comme cosoliste, en passant par Montpellier, puis à l’Orchestre de Région Avignon Provence dont il est l’alto solo depuis 1992.

Outre l’enseignement qu’il pratique quasiment sans interruption depuis plus de 25 ans avec toujours autant de bonheur, ses expériences de chambriste l’ont amené à jouer avec Dimitry Markevitch, travailler avec le quatuor Bartók, Claude-Henri Joubert, Pierre Pénassou, Maria Vermès, à jouer au sein du quatuor Luthfi, du trio Kodaly, du quatuor Ceria, à jouer en direct à Radio-France, sur France Musique, et enregistrer un certain nombre de CD dont les œuvres pour trios à cordres de Boccherini et Bernardy de Valerne, compositeur du Comtat Venaissin de la fin XVIII e, début XIX e siècle, le quintette avec cor de Georges Barboteu, et l’intégralité des Adagios et Fugues de Bach-Mozart avec Luc Antonini à l’orgue. Son dernier projet est la création, avec sa talentueuse compagne Cordelia Palm, de l’Ensemble Instrumental Kallisté, ensemble musical à géométrie variable.

Emmanuel Lecureuil

Violoncelliste

Emmanuel Lecureuil commence ses études musicales au Conservatoire d’Angers avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où son mentor n’est autre que Jean-Marie Gamard. Il y obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Durant plusieurs années, il sera membre de l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Marek Janowski qui le nommera violoncelle solo.

Il est régulièrement invité à se produire au sein de plusieurs grands orchestres français (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de l’Opéra de Paris ou Orchestre National de France), dans lesquels il enrichit son répertoire orchestral sous la direction de chefs réputés tels que R. Muti, K. Masur ou M-W Chung.

Emmanuel Lecureuil est violoncelle second soliste à l’Orchestre de Région Avignon Provence depuis 2010.

Loïc Mallié

Loic Mallié

Organiste

Né à La Baule en 1947, Loïc Mallié a mené de front des études générales (il est licencié en droit) et des études musicales, aux conservatoires de Rennes (classes de Pierre Froment et Catherine Cohen) puis au Conservatoire de Paris (Classes d’Olivier Messiaen, Henriette Puig-Roget, notamment) où il a obtenu cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, orgue, improvisation). Il est également titulaire de plusieurs premiers prix internationaux d’improvisation au piano et à l’orgue, notamment le grand premier Prix du concours international de Chartres.

Longtemps organiste co-titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de Saint Pierre de Neuilly, en compagnie de Jean-Claude Henry, puis titulaire du grand orgue de Saint Pothin à Lyon, il est à présent depuis 2011, titulaire du grand orgue de La Trinité à Paris, en compagnie de Thomas Lacôte et Jean-François Hatton.

Il a enseigné l’écriture et l’improvisation aux conservatoires supérieurs de Paris et Lyon. Depuis le 1er novembre 2001, il est professeur « d’acumpañamiento y improvisacion » à Musikene (San Sebastian), centro superior de musica.

Il a également une importante activité de concertiste (Europe, Amérique, Japon), de compositeur (pièces pour orgue, orchestre, musique de chambre). Enfin il est l’auteur, en compagnie d’Olivier Latry, d’un ouvrage sur l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen.

Florence Marie

marie-florenceVioloncelliste

Florence Marie a terminé ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1996 en obtenant son diplôme national d’études supérieures de musique dans les classes de J. Deplace, M. Coppey et N. Hartmann.

Elle a complété sa formation au département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence auprès d’Aude Vanackère pour le violoncelle baroque et Alice Piérot et Dominique Serve pour les classes d’ensembles. Elle est également titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle et enseigne depuis 2008 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Parallèlement à son activité de pédagogue, elle se produit régulièrement au sein de différents orchestres et sa passion pour la musique de chambre l’amène à rejoindre des ensembles très éclectiques avec lesquels elle aborde un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine.

Julie Mauchamp

Soprano

Titulaire d’une licence de lettres classiques et de droit, Julie Mauchamp obtient son prix de chant au CNR de Rueil Malmaison auprès d’Elisabeth Vidal et André Cognet.

Au cours de sa carrière elle interprète les rôles de la deuxième Dame dans la Flûte Enchantée de Mozart, Flora dans la Chauve Souris de Strauss, Modestina dans Le Voyage à Reims de Rossini, Mlle de Folle Verdure dans la Vie Parisienne d’Offenbach et Mme Bernardin dans les Saltimbanques de Ganne.

Dans le répertoire sacré elle chante l’Oratorio de Noël de St Saens, le Requiem de Mozart et La petite Messe Solennelle de Rossini.

Julie Mauchamp est titulaire d’un poste dans les chœurs de l’Opéra Grand Avignon depuis 2008.

En projet elle prépare une reprise des Saltimbanques en septembre 2021 en Jordanie.

Gentin Ngjela

Ténor

Né à Tirana, Gentin Ngjela commence ses études musicales pour violoncelle à l’âge de 5 ans ; à l’âge de 16 ans il commence ses études de guitare classique et de chant lyrique. Il déménage en Italie puis est diplômé en guitare classique à l’école de musique de Fiesole (Florence) et en chant lyrique au conservatoire Luigi Cherubini de Florence. Il participe à de nombreux concerts et remporte en Italie et en Albanie de nombreux concours dans lesquels ses qualités vocales et artistiques sont mises en valeur.

Sa collaboration est très large avec de grands artistes, maîtres,  professeurs, directeurs d’opéra, de grands chanteurs d’opéra et de musique classique, tels que Jolanda Shkjezi, Alida Ferrarini, Gianni Fabrini, Federico Bardazzi, Beatrice Bianchi, Elena Checchi Fedi. En 2002, il a fait partie du chœur du théâtre Maggio Fiorentino de Florence (chef de chœur José Luis Basso) ; en 2010 il a fait partie du chœur du Teatro Reggio di Parma (chef de chœur Martino Faggiani). En décembre 2011, il déménage à Avignon et devient membre du chœur de l’Opéra Théâtre du Grand Avignon (chef de chœur Aurore Marchand), participant depuis à toutes les activités de concert et d’opéra de ce célèbre théâtre, et participant également avec le chœur du théâtre à toutes les activités artistiques et lyriques des Chorégies d’Orange.

Cordelia Palm

palm-cordeliaVioloniste

Née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens, Cordelia Palm a commencé à jouer du violon à l’âge de deux ans et le piano à l’âge de cinq ans. Son père, musicologue et chef d’orchestre, fut son premier professeur et la fit régulièrement jouer en soliste au violon et au piano dès l’âge de six ans, notamment lors des tournées de son orchestre de chambre en France, en Belgique et en Allemagne.

A treize ans, sur autorisation du Ministère de la culture du Land Baden Wurtemberg, elle entre à l’Ecole Supérieure de Musique de Karlsruhe dans la classe de Jörg-Wolfgang Jahn où elle obtient ses premiers prix et est nommée soliste de l’Orchestre Symphonique.

En 1975, suite au premier prix du concours BDI, elle participe à des enregistrements et des émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden Baden. Ayant obtenu la bourse DAAD et la bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, elle poursuit ses études à la Julliard’s School de New York. En deux ans, elle effectue le cycle complet de musicologie. Elle travaille aussi à plein temps dans la classe du grand pédagogue du violon : Yvan Galamian.

En 1982, elle obtient la bourse de la Kunststiftung Baden-Württemberg. De retour en Europe, elle est engagée au poste de violon supersoliste à l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence (OLRAP). Elle est par ailleurs sollicitée par l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, par l’Orchestre National de Montpellier, par l’Orchestre de Cannes et l’Orchestre de Mulhouse, au poste de supersoliste.

Outre ces importantes activités, elle donne des concerts en Allemagne et en France, tant en soliste qu’en musique de chambre avec le Quatuor Palm puis le Quatuor Ceria (dont elle est membre fondateur), sonate violon harpe, spectacle de ballet avec J. Guiserix sur la Chaconne de J.S. Bach, ainsi que d’autres formations avec O. Charlier, P. Fontanarosa, B. Rigutto, J.C. Pennetier, J.C. Malgoire, J. Raynaut, J. L. Beaumadier… et enregistre des œuvres contemporaines avec l’ensemble Musicatreize en tant que violon solo sous la direction de R. Hayrabedian. Elle enseigne dans le cadre du stage de Pont-Saint-Esprit, aux côtés de O. Charlier et Y. Gitlis. Elle est remplaçante pour l’année 2003 du professeur de musique de chambre au CNR de Marseille, puis professeur de violon au conservatoire d’Orange de 2004 à 2007.

En 2007, elle donne une série de concerts en sonate avec Bruno Rigutto, et le double concerto de Brahms avec son ami violoncelliste Gary Hoffman à Avignon. En 2008, une nouvelle collaboration s’engage avec Vahan Mardirossian, pianiste et chef de grand talent. Lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011, elle donne toujours avec son orchestre les Saisons de Vivaldi et Piazzolla à Avignon, en Région PACA, devant quatre mille spectateurs à l’Acropolis de Nice, et au Théâtre Antique de Vienne.

En 2011, elle donne le Triple Concerto de Beethoven à l’Opéra d’Avignon en compagnie de Gary Hoffman et Vahan Mardirossian, puis le concerto de Tchaïkosky au Théâtre Antique de Vienne en juin devant 4000 personnes. En mars 2012, en compagnie de Françoise Buffet-Arsenisevic, elle donne un concert de sonates de Beethoven et de Fauré au Musée Jacquemart-André à Paris, suivi d’une autre rencontre à la salle Gaveau en 2013. Pendant l’été 2012, elle poursuit une tournée de concerts avec l’ORAP, dans un programme composé des Airs Bohémiens de Sarasate et de la Légende de Wienawsky, ainsi qu’une série de concerts de musique de chambre dans le cadre des « Nuits de Carpentras et Saint-Didier ». Elle donne ensuite avec l’orchestre de Briansk (Russie), le concerto de Tchaïkovsky à Aubais (Gard). En concert de clôture de la saison symphonique 2013-2014 de l’ORAP, elle donne à l’Opéra d’Avignon, le 1er concerto de Saint-Saëns et le 5ème concerto de Vieuxtemps. A l’automne 2015, elle donnera le concerto de Mendelssohn en tournée toujours avec l’ORAP, et la saison suivante le double concerto de Brahms avec Henri Demarquette au violoncelle, de nouveau à l’Opéra d’Avignon.

Quatuor Girard

Hugues Girard : violon
Agathe Girard : violon
Odon Girard : alto
Lucie Girard : violoncelle

Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Formé par les membres du Quatuor Ysaÿe, au Conservatoire de Paris puis dans la classe de Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard reçoit en parallèle les riches enseignements proposés par l’European Chamber Music Academy, l’Académie musicale de Villecroze, Musique à Flaine, Proquartet, l’Académie du festival d’Aix-en-Provence, et ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales.

Lauréat du Concours de Genève en 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, devient par la suite lauréat de la Fondation Banque Populaire puis lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

Invités de salles et de festivals prestigieux en France – Auditorium du Musée d’Orsay, Théâtre

du Châtelet, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d’Arles, le festival de

Deauville, la Grange de Meslay…- le quatuor est également demandé à l’étranger notamment

en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, en Russie, au Japon, en Chine…

Il partage régulièrement la scène avec d’autres musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, François Salque, Gérard Caussé, Ronald Van Spaendonck…

En résidence à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard a bénéficié d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis.

En tant qu’« artistes associés », il entretient également des liens étroits avec la Fondation Singer-Polignac ; l’intégrale des quatuors de Beethoven qu’il y a produite à la veille du 250ème anniversaire du compositeur, restera pour le Quatuor Girard une aventure marquante et déterminante pour la suite de sa vie artistique.

Ses passages réguliers sur France Musique, Radio classique et Musiq’3 lui permettent de faire partager à un large public des projets musicaux qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il noue régulièrement des partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.

Ses derniers albums, notamment « The Starry Sky » (Paraty 2018) et « Saint-Saëns » (B Records 2019) ont été unanimement salués par la critique.

Les quatre membres du Quatuor jouent sur des instruments du luthier parisien Charles Coquet.

Jean-Michel Robbe

robbe-jean-michelOrganiste

Jean-Michel Robbe a obtenu un DEM d’orgue en 2004 au conservatoire d’Avignon, dans la classe de Jean-Pierre Lecaudey. Il est par ailleurs titulaire d’une licence de musicologie et du Diplôme d’Etat de professeur de piano. Il est organiste titulaire des deux instruments de l’abbaye St-Michel de Frigolet depuis 2004 et enseigne le piano et l’orgue dans les écoles de musique de la région d’Avignon.

Ce musicien polyvalent aborde tous les répertoires de l’orgue, avec une inclinaison toutefois vers la musique baroque. Il cherche aussi à sortir des sentiers battus avec des pièces peu jouées ou des compositeurs négligés comme Johann Ulrich Steigleder ou Carl Nielsen. Dans un domaine plus contemporain, il a joué l’intégralité des pièces pour orgue d’Arvo Pärt et Peteris Vasks.

Il s’est produit au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre National de Montpellier au cours des Chorégies d’Orange et du festival de Montpellier. Il pratique la musique de chambre avec assiduité au sein du duo Appassionato qu’il a formé avec Evelyne Robbe au violoncelle : sonates baroques pour violoncelle et basse continue, répertoire pour violoncelle et orgue, sonates romantiques pour violoncelle et piano. Il a fait partie du trio Verano (violon, violoncelle et piano) jusqu’en 2008.

Il accompagne fréquemment des chœurs au piano, à l’orgue, ou en réalisant la partie de continuo : Cum Jubilo, l’Ensemble vocal Campana, l’Ensemble vocal Olivier Messiaen, Ensemble vocal d’Arles, le Chœur Européen de Vaison-la Romaine, l’Ensemble vocal d’Avignon, Chœur A piacere, Lattara…

Grégoire Rolland

Organiste

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland obtient un master d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d’analyse, un master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est aussi titulaire d’un master de composition de la Haute Ecole de Musique de Genève, d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne et du Diplôme d’Etat.

Grégoire Rolland cherche de nombreuses corrélations entre formes d’art et techniques d’élaboration. C’est ainsi qu’il compose, aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre. Il est également très ouvert à la culture traditionnelle asiatique, qu’il considère comme une importante source d’inspiration. Il reçoit de nombreux prix de composition et des commandes d’institutions telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival les très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les orgues, Radio France, l’Abbaye de Sylvanès, le Festival La Bâtie…

Grégoire Rolland est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire et a récemment été nommé professeur de Composition, Orchestration et Ecriture au CRR d’Avignon. Il fut également professeur au CRR d’Annecy pour l’année 2017/2018. En mars 2018, il a été nommé, sur concours, organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

Il répond à plusieurs commandes et continue de donner des récitals d’orgue tant en France qu’à l’étranger.

Sophie Saint-Blancat

Violoniste

Sophie Saint-Blancat débute le violon en Uruguay, à Montevideo à l’âge de trois ans. A cinq ans, de retour en France, elle poursuivra ses études aux Conservatoires de Toulouse et de Bordeaux. Elle n’a pas encore quatorze ans lorsqu’elle obtient, sur concours, une bourse d’études de la Fondation Isaac Albeniz et intègre l’Ecole Supérieure de Musique Reine Sophie. Elle restera à Madrid pendant trois ans, dans la classe du maître russe Zakhar Bron.

En 2002, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtiendra son prix de violon en 2006. Elle a joué sous la baguette de grands chefs comme Y. Menuhin, L. Maazel, M. Plasson… au sein d’orchestres prestigieux tels que celui de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre National de Lyon.

Sophie Saint-Blancat est le premier violon de l’Orchestre de Région Avignon Provence depuis 2010.

 

Vanessa Wagner

Pianiste

Décrite par le quotidien Le Monde comme « la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération », Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec la vidéo, la musique électronique, la danse ou le théâtre. Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, ses interprétations sensibles et réfléchies, son vaste répertoire sans cesse renouvelé, sont le miroir d’une personnalité toujours en éveil.

En 2016, elle a enregistré pour le label InFiné l’album très remarqué « Statea (4ƒTélérama) avec le producteur Murcof, associant piano et électronique autour de pièces minimalistes, ce qui a donné lieu à de très nombreux concerts. Fruit de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Vita, un album « Mozart, Clémenti » sorti en 2017 réunissait sur disque autant que sur scène sa pratique du piano-forte et du piano moderne ; il a été largement louangé par la Presse. Elle a sorti fin 2018 un nouvel opus qui mêle le Liszt méditatif des « Harmonies Poétiques et Religieuses » en écho à des œuvres mystiques d’Arvo Pärt. Son prochain enregistrement est consacré au courant minimaliste et comporte quelques pièces rares d’un répertoire qu’elle affectionne particulièrement.

Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier.

Elle est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer… et se produit régulièrement dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Grand Auditorium de Radio France, le Théâtre de Bouffes du Nord, le Théâtre des Champs Elysées, la Seine Musicale, le Grand Auditorium de Bordeaux, de Lyon de Lille, le Grand Théâtre d’Aix en Provence, le Corum de Montpellier, l’Arsenal de Metz, le TAP, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Oriental Art Centre de Shanghai, le Symphony Hall d’Osaka, la Cité de la Musique de Rio, l’Académie Santa Cecilia de Rome. On la retrouve aussi dans des festivals comme la Roque d’Antheron, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix en Provence, les Folles Journées, le Piano Lille Festival et beaucoup d’autres.

Elle est une chambriste recherchée et partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, en particulier le violoniste Augustin Dumay avec lequel elle joue depuis plus de dix ans.

Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010 et a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Mengyao Yu

Pianiste

Pianiste chinoise, Mengyao Yu a débuté ses études de piano dans son pays d’origine, avant de continuer sa formation en France, avec Romano Pallotini et Rena Shereshevskaya. Elle se perfectionne ensuite avec Marc Pantillon à la Haute Ecole de Musique de Genève, d’où elle sort diplômée d’un master de piano.

Parallèlement à sa formation, elle donne plusieurs récitals, tant en soliste qu’en musique de chambre. Elle aime défendre, en plus du répertoire classique, la création musicale d’aujourd’hui. En 2007, elle obtient le premier prix et le prix du public du concours de piano de Lempdes (France) et est boursière de la Fondation Tanner de 2014 à 2017.

Elle est actuellement professeure de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et continue de se produire tant en France qu’à l’étranger.