Directeur artistique
Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied.
En 1978, il fonde l’Ensemble vocal Michel Piquemal avec lequel il remportera en 1996, les 3èmes Victoires de la Musique Classique.
De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
A partir de 1989, il se voit confier la direction musicale du Chœur régional Vittoria d’Ile de France et du Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Apprécié des grands orchestres professionnels, il est invité à diriger de nombreux orchestres en France et en Europe.
Récompensé deux fois aux Victoires de la Musique Classique, il s’attache à faire redécouvrir les œuvres de compositeurs méconnus comme Guy Ropartz, Jean Cras ou Martial Caillebotte, frère du célèbre peintre Gustave.
Avec le Chœur Région Sud, il a réalisé cinq enregistrements : Cornelius, Donizetti, Cochereau, Tomasi, et plus récemment Le Dilettante d’Avignon d’Halévy enregistré avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Tomasi a fait l’objet du film Le Requiem perdu, diffusé sur Arte et Mezzo.
Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a également reçu le prix hongrois Pro Artibus