Marchand, Maximin

Alto

Comédien diplômé de l’ERAC, Maximin est également contreténor formé au conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Monique Zanetti.

Entre autres faits d’armes, en 2014, au Festival d’Avignon, il chante dans Le Prince de Hombourg de Kleist mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti ; en 2015, c’est le rôle d’Orphée de Louis Lully sous la direction de Pierre Guiral. 2016 le voit danser et chanter Vivaldi dans Combat de carnaval et carême, d’Olivia Grandville.

En 2017 commence une collaboration avec le metteur en scène Yves Beaunesne sur un Cid où il joue Corneille et chante les compositions de Camille Rocailleux. Collaboration qui se poursuit en 2019 avec Ruy Blas de Victor Hugo, puis en 2021-2022 avec un Tartuffe de Molière crée au Théâtre de Liège.

En 2020 il enregistre pour les musiques des films de Stéphane Brizé (Un autre monde) et Étienne Comar (A l’ombre des filles).

2022 voit la tournée de Tartuffe, et des créations mêlant théâtre et musique avec les ensembles Musica Ex Anima et l’Archivolte. Il enregistre également pour la fiction radiophonique La Reine Margot réalisée par Laure Egoroff pour France Culture.

Avec 2023, on le retrouve soliste sur le Gloria de Vivaldi avec Pierre Guiral, le Te Deum de Charpentier avec Frédéric Put, le Te Deum de Lully avec Olivier Sola et le Jardin Musical, le Dixit Dominus de Händel avec Jérôme Cottenceau et Les Offrandes musicales. Commence également une collaboration avec l’Ensemble Les Voix Animées sur le cycle de concerts Entre pierres et mer.

D’autre part, membre de l’ensemble Musica Ex Anima, ensemble vocal et instrumental, il collabore régulièrement comme soliste avec des ensembles tels que Parnassie du Marais, Ad Fontes Canticorum (Chichester psalms, Bernstein ; Dixit et Magnificat, Missa Brevis, Mozart, Die Schöpfung, Haydn), les Offrandes musicales (Dixit Dominus, Händel),Stravaganza (Psalm 51, J.S.Bach), I Cieli Immensi (Missa dei Filii, Zelenka), le Chœur du Luberon (Passion de Jean, Messe en si, J.S.Bach), l’ensemble l’Archivolte (Nach dir, Herr, verlanget mich, J.S. Bach) et le Chœur de chambre Asmara (Petite messe solennelle, Rossini).