Cubaynes, Marie

Mezzo-soprano

Née à Toulouse au sein d’une famille d’artistes, Marie Cubaynes reçoit d’abord une formation complète de pianiste au CNR de Toulouse, avant d’en intégrer la Maîtrise d’Enfants, sous la direction de Rolandas Muleïka.

En 2006, elle commence l’étude du chant lyrique auprès de la soprano Michèle Command et obtient un DEM au CNR de Paris. Elle intègre ensuite en 2011 l’Opéra-Studio de l’Opéra National du Rhin (Strasbourg).

Depuis 2013, elle mène une carrière de soliste aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, Finlande, Japon…), travaillant sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Enrique Mazzola, David Syrus, Daniele Callegari, Marko Letonja… et de metteurs en scène tels que Sir Jonathan Miller, Olivier Py, Stéphane Baunschweig, Sandrine Anglade, Waut Koeken, Christophe Gayral… Parmi ses principaux rôles : Cherubino (Mozart, Le Nozze di Figaro), Dorabella (Mozart, Così fan tutte), Concepciòn (Ravel, L’Heure Espagnole), Kate Julian (Britten, Owen Wingrave), Flavia Gemmira (Cavalli, L’Eliogabalo), Ernestina (Rossini, L’Occasione fa il ladro), La Reine (Lange, Schneewittchen)…

Elle se produit également en récital et concert, s’illustrant auprès d’ensembles tel que l’Orchestre baroque de Montauban « Les Passions », l’Orchestre de chambre d’Helsinki « La Tempesta », l’Orchestre de chambre de Toulouse, ou de solistes tels que le pianiste japonais Izumi Tateno ou encore le guitariste Eric Franceries.

Depuis 2019, elle est aussi membre de l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans l’interprétation de la musique polyphonique a cappella de la Renaissance et la création contemporaine. Leur premier disque consacré au Quatrième Livre des Madrigaux de Carlo Gesualdo, sorti en 2021 sous le label Outhere Music/Naxos, a d’ailleurs été récompensé par les 5 étoiles de la revue musicale italienne MUSICA.

Parmi ses futurs engagements :

Musique contemporaine : 3 créations mondiales en perspective « Les Mots Fantômes » de Gérard Zinsstag ; « Orphée / Lumières (Mystères) » de Fabrice Jünger avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, placé sous la direction de Bruno Mantovani ; « La Belle Folie » de Denis Bosse.

Des productions d’opéra sont à venir : elle interprétera notamment le rôle de Maddalena dans « Rigoletto » de Giuseppe Verdi, sous la direction de Romain Dumas, au Festival L’Eure Poétique et Musicale, puis celui de Cherubino dans « Le Nozze di Figaro » de W.A Mozart, dans le cadre du Festival Déodat de Séverac.

Elle sera par ailleurs la soprano solo du Requiem de W.A Mozart et du Gloria d’Antonio Vivaldi, lors d’une tournée en Isère (La Côte Saint-André, Saint-Antoine-L’Abbaye…), puis à Lyon (Abbaye d’Ainay), avec le chœur Chartreuse en Chœurs, sous la direction de Pascal Bongiraud.

Avec l’Ensemble Tarentule, elle prendra part à l’enregistrement des Chansons à 5 parties de Jan Pieterszoon Sweelinck, puis tournera en France tout au long de l’année (Abbaye de Sylvanès, Festyvocal, Musée des Beaux-Arts de Nice…) faisant la part belle aux grands compositeurs de la Renaissance.