Le cycle de musiques sacrées
du Festival d’Avignon
4 AU 25 JUILLET
AVIGNON, ROQUEMAURE, MONTEUX, ORANGE, CAROMB, MALAUCENE

Musique Sacrée et Orgue en Avignon
Centre Magnanen – 49 Ter, rue du Portail Magnanen – 84000 Avignon
contact presse : luc.antonini@laposte.net – tel : 06 24 24 14 03
Tarifs : 15 € – Gratuit pour les — de 18 ans

Cliquez-ici pour retrouver le programme du Festival 2021

Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault, Vincent Baudrier et Olivier Py. Soutenu par le Festival d’Avignon, notre programmation figure cette année dans la rubrique AVIGNON C’EST AUSSI …

Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.

Tradition et Création sera le fil conducteur de cette nouvelle programmation.

En effet, le Stabat Mater de Pergolèse dans une version chambriste pour deux solistes, quatuor à cordes et orgue positif sera programmé au cours de deux concerts décentralisés, le premier à Roquemaure, le second à Malaucène, le Requiem de Mozart, dans une version pour solistes, chœur et orgue soliste, d’après une version pour piano à quatre mains de Czerny, sera proposé à Avignon, Monteux et Orange en partenariat avec l’Opéra d’Avignon et les Chorégies d’Orange. Seront aussi programmées à Avignon, la Messe Solennelle de Vierne, la Missa Sancti Nicolai de Haydn ainsi que Nänie de Brahms.

Par ailleurs des Cantates et Airs Sacrés et Profanes de Bach et Haendel résonneront autour de l’orgue historique de la très belle église de Caromb.

Dans le cadre d’un concert soprano, accordéon et orgue, un hommage tout particulier sera rendu à Edith Canat de Chizy avec la création de «Over the sky» pour accordéon, co-commande des associations Accordéon Instrument Européen, Festival Présences Féminines de Toulon et de Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Cette pièce sera interprétée par Pascal Contet. En complément de programme, sera interprété le Veni Creator pour soprano et orgue d’Isabelle Chauvalon.

Dans le cadre d’un partenariat avec Le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, le Chœur Festino de Saint-Pétersbourg avec ses voix parmi les plus belles d’Europe, proposera un florilège d’œuvres a cappella de la Renaissance à nos jours.

Enfin un volet pédagogique sera développé cette année avec une Master Class d’interprétation, cours collectifs et individuels, sur le répertoire pour orgue à 1 clavier avec pédalier à la française, sur l’orgue historique de Malaucène, du 12 au 18 juillet.

Cliquez-ici pour retrouver le programme du Festival 2021