Jean-Michel Robbe

Organiste

robbe-jean-michel

Jean-Michel Robbe a obtenu un DEM d’orgue en 2004 au conservatoire d’Avignon, dans la classe de Jean-Pierre Lecaudey. Il est par ailleurs titulaire d’une licence de musicologie et du Diplôme d’Etat de professeur de piano. Il est organiste titulaire des deux instruments de l’abbaye St-Michel de Frigolet depuis 2004 et enseigne le piano et l’orgue dans les écoles de musique de la région d’Avignon.

Ce musicien polyvalent aborde tous les répertoires de l’orgue, avec une inclinaison toutefois vers la musique baroque. Il cherche aussi à sortir des sentiers battus avec des pièces peu jouées ou des compositeurs négligés comme Johann Ulrich Steigleder ou Carl Nielsen. Dans un domaine plus contemporain, il a joué l’intégralité des pièces pour orgue d’Arvo Pärt et Peteris Vasks.

Il s’est produit au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre National de Montpellier au cours des Chorégies d’Orange et du festival de Montpellier. Il pratique la musique de chambre avec assiduité au sein du duo Appassionato qu’il a formé avec Evelyne Robbe au violoncelle : sonates baroques pour violoncelle et basse continue, répertoire pour violoncelle et orgue, sonates romantiques pour violoncelle et piano. Il a fait partie du trio Verano (violon, violoncelle et piano) jusqu’en 2008.

Il accompagne fréquemment des chœurs au piano, à l’orgue, ou en réalisant la partie de continuo : Cum Jubilo, l’Ensemble vocal Campana, l’Ensemble vocal Olivier Messiaen, Ensemble vocal d’Arles, le Chœur Européen de Vaison-la Romaine, l’Ensemble vocal d’Avignon, Chœur A piacere, Lattara…