Jean-François Baron

Baryton

Jean-François Baron a suivi ses études de chant au sein du Conservatoire National de Région de Marseille où il obtient un prix de chant et un prix d’art lyrique.

En parallèle, le Chœur du Théâtre de l’Odéon à Marseille l’a accueilli dans de nombreuses opérettes : La Belle HélèneLa Vie ParisienneLa MascotteLe Pays du SourireLa Veuve JoyeuseLa Fille de Madame Angot … En novembre 2007, il chante dans le Chœur de l’Opéra de Marseille La Damnation de Faust de Berlioz dirigée par Philippe Auguin.

Il interprète en mars 2008 le rôle du Baron de Gondremark dans une libre adaptation de La Vie Parisienne d’Offenbach mise en scène par Jean-Marie Sevolker et dirigée par Philip Bride à la tête de l’Orchestre du Conservatoire National de Région de Marseille.

Lors du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 2008, il fait partie du Chœur dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart sous la direction de Christophe Rousset et mis en scène par Abbas Kiarostami.

De 2008 à 2022 l’Opéra Grand Avignon le compte parmi les membres du Chœur permanent et lui confie souvent des rôles dans divers ouvrages lyriques.

Depuis quelques années, il se perfectionne avec le professeur de chant Ulrich Messthaler et plus récemment travaille avec les cheffes de chant Hélène Blanic et Ayaka Niwano.

En avril 2019, à l’Opéra Grand Avignon, il interprète le rôle d’André dans Les Saltimbanques de Ganne mis en scène par Mireille Larroche et dirigés par Alexandre Piquion.

En janvier 2020, il interprète le rôle du Caporal dans La Fille du Régiment de Donizetti mise en scène par Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino et dirigée par Jérôme Pillementsur la scène de l’Opéra Grand Avignon.

En décembre 2020 il est D’Estillac dans une nouvelle production de La Veuve Joyeuse mise en scène par Fanny Gloria et dirigée par Benjamin Pionnier captée à l’Opéra Grand Avignon.

Parmi ses projets, notons, en 2022/2023, dans la même maison, le rôle du Commissaire dans Le Chevalier à la Rose de Strauss, le deuxième Philistin dans Samson et Dalila de Saint-Saëns et le rôle de M. Mathieu dans La Sérénade de Sophie Gail.