Chauvalon, Isabelle

Compositeur

Commence ses études musicales à Blois, sa ville natale, avant de rentrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix. Elle y suit les cours de solfège spécialisé, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration.

Titulaire d’un premier prix de piano de la ville de Paris, elle a travaillé avec Pierre Sancan. Elle a également étudié la direction d’orchestre.

Après avoir été chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, elle a été Professeur d’Ecriture, Orchestration et Analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville.

Elle est régulièrement invitée dans de nombreux jurys et a siégé aux jurys du Capes et de l’Agrégation musicale, ainsi qu’aux jurys du Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur d’enseignement artistique.

La composition occupe une part importante de ses activités, et son catalogue s’est enrichi de nombreuses œuvres, tant pour orchestre, que pour choeur ou musique de chambre.

En 2015, elle a participé en compagnie de Hugues Duffau, coordonnateur du département de neurochirurgie au CHRU de Montpellier, à un colloque sur le thème : « Création musicale et neurosciences ». Manifestation organisée sous l’égide du Professeur Pierre Rabischong, ancien Doyen et professeur émérite de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Elle a collaboré avec de nombreuses formations telles que les orchestres universitaires de Lyon et de Grenoble, ainsi qu’avec Sébastien Billard, chef adjoint de l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Choeur Symphonique de Montpellier et l’ensemble vocal de La Rochelle.

On retiendra également plusieurs œuvres écrites et interprétées dans le cadre des Heures de Musique Contemporaine du Conservatoire de Montpellier, ainsi qu’un concert en l’église de La Madeleine à Paris.

La saison 2018-2019 a vu la création de GAÏA, commande de l’ensemble vocal Claire Garrone, fresque lyrique pour choeur, mezzo, récitant et piano, sur un poème de Vincent Baillat.

Plusieurs concerts ont également été programmés durant le festival, dans le cadre de Musique Sacrée et Orgue en Avignon, avec Serge Barbuccia directeur du Théâtre du Balcon sur le thème du « Voyage terrestre et céleste de Simone Martini »

La saison 2020-2021 a vu la création d’un concerto pour orgue, orchestre à cordes et percussion à la Cathédrale d’Aix en Provence, ainsi que celle d’un quintette avec piano le 28 Novembre 2021 à Avignon. Une pièce pour flûte et harpe a également été créée par la flûtiste Camilla Hoitenga et la harpiste Héloise Dautry.

Enfin, plusieurs pièces pour des formations très différentes sont en préparation ainsi que des Master Classes de composition, notamment au Conservatoire de Nancy.