Violoniste – Chef d’orchestre
Né en 1992 à Avignon, Frédéric Chaine est un chef d’orchestre et violoniste français.
Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour la direction d’orchestre. Découvert par Jean-Pierre Marty, il a commencé ses études de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits et de Julien Masmondet avant de continuer dans la classe de Jean-Sébastien Béreau.
Frédéric Chaine entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Aurélien Azan Zielenski et de Philippe Béran où il obtient un master de direction d’orchestre avec les félicitations du jury. Il a également reçu lors de master classes les conseils d’Etienne Siebens, Bertrand de Billy, Jamie Philipps, Grant Llewellyn, Samuel Jean, William Blank, Leonid Grin, Alim Shakh et Martin Sieghart.
Pendant son Master de direction d’orchestre, Frédéric a dirigé l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Bretagne et l’Orchestre Philharmonique de Moravie.
Frédéric Chaine a été demi-finaliste au Concours International de Direction d’Orchestre d’Almeria ainsi qu’au Concours International « Orchestra’s Conductor » à Brasov.
Récemment Frédéric Chaine a créé son propre ensemble basé à Bruxelles « L’Ensemble Orchestral Européen » dont le but est de promouvoir les talents belges et européens. Il a été le chef assistant de Jérôme Pillement lors du projet « Le grand Ecran » avec l’Orchestre National Avignon Provence. En février 2022, il a assisté Stefano Visconti à l’Opéra de Monte-Carlo pour deux projets d’opéras.
Grâce à sa grande expérience musicale dans le domaine du jazz, Frédéric Chaine dirige et crée des projets fusionnant orchestres symphoniques et solistes de jazz de la scène internationale. Il a travaillé avec des solistes tels que Pierre Boussaguet, Patrice Peyrieras, Marie Oppert, Vincent Heden et Florin Niculescu.