Frédéric Béthune

Contrebassiste

Né en 1966 à Cambrai, il suit les cours des classes de trompette et de solfège au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient au Conservatoire National de Région de Montpellier, son diplôme de fin d’études de solfège, mention Très Bien, en 1988, et la médaille d’Or de Contrebasse et de Déchiffrage en 1989.

En 1989, il poursuit sa formation au cours de stages aux Arcs (professeur : Vincent Pasquier) et à Avignon (professeurs : J.M. Rollez, V. Pasquier, V. Rakov). Il obtient : – en 1992 le premier prix de contrebasse au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève ; – puis en 1994, le diplôme d’Etat de professeur de contrebasse.

En 1989 et 1990, il participe à des concerts avec l’Orchestre de Chambre de Genève-Lancy, l’Orchestre du Collegium de Lausanne, l’O.R.M., l’Orchestre des Prix du Conservatoire de Genève, l’Ensemble Instrumental de Lausanne.

Depuis 1991, il est contrebasse solo de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence ; depuis 1992, il est professeur de contrebasse au CRR Olivier Messiaen du Grand Avignon.