Ensemble Jacques Moderne

Direction Joël Suhubiette

Fondé il y a quarante ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard et dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne, composé d’un ensemble vocal et instrumental et nourri de recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours, il se produit dans les plus grandes salles et festivals de France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…), tout dernièrement en Amérique du Sud, en tournée en Colombie et prochainement au Canada.

Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Renard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maîtres comme Monteverdi, Charpentier, Purcell, Haendel et Bach.

Joël Suhubiette

Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, l’Ensemble Jacques Moderne dont il est le directeur musical depuis 1993 à Tours et le chœur de chambre toulousain Les Eléments qu’il a fondé en 1997.

Avec ses ensembles vocaux, ou en tant que chef invité, Joël Suhubiette dirige fréquemment des orchestres et ensembles instrumentaux (Café Zimmrmann, Concerto Soave, Gli Incogniti, Les Passions, Les Folies Françoises, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les orchestres des Opéras de Dijon et Massy, Les Percussions de Strasbourg…).

Il enregistre pour les maisons de disques Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale.

Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.