Ensemble Arianna

de Monteverdi à Haydn… suivez le fil !  

Ars Vocalis

Direction Marie-Paule Nounou

Ensemble de musique baroque fondé autour de la claveciniste Marie-Paule Nounou, il présente des œuvres à découvrir du patrimoine européen des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que certains chefs d’œuvres du répertoire.  

Arianna réunit exclusivement des musiciens professionnels utilisant d’authentiques instruments anciens ou copies d’anciens comme Flavio Losco, Françoise Duffaud, Cécile Désier (violons)Béatrice Delpierre, Jean-Noël Catrice, Bernard Langlois (flûtes et hautbois), Jean-François Madeuf, Joël Lahens (trompettes naturelles), Luc Gaugler, Christian Sala, Etienne Mangot (violes et violoncelle), Jean-Paul Talvard (violone), Ronaldo Lopes, Bruno Helstroffer, Benjamin Perrot (luths et théorbe), etc… 

Apprécié pour la qualité du travail de fond et l’enthousiasme de ses musiciens, Arianna s’est fait entendre dans plusieurs festivals français : Nuits Musicales d’UzèsFestival de ConquesFestival de l’Abbaye de SylvanèsMusique en Catalogne RomaneLabeaume en MusiquesFugue en Aude RomaneFestival du Pays d’AnsMusicales de Soultz ainsi qu’à l’Opéra de Montpellier.  

De 2 à 3 musiciens pour la sonate, 6 à 8 pour les cantates avec soliste, jusqu’à un double orchestre pour la Passion selon St Matthieu de Bach, il accompagne des solistes comme Charles Brett, James Bowman, Gilles Ragon, Jean-Louis Georgel, Isabelle Desrochers, Stéphanie Révidat, Jean-Claude Sarragosse, sans oublier les jeunes chanteurs comme Raphaël Bremard ou David Tricou… 

Il a souvent travaillé avec l’Ensemble Vocal Claire Garrone (Dixit Dominus de Haendel, Stabat Mater de Scarlatti, Motets, Cantates, Messe en La et Passion selon St-Jean de JS Bach, Répons du Vendredi Saint de Zelenka) avant de développer un partenariat riche et solide avec la Maîtrise de Nîmes et son chef Vincent Recolin (Charpentier, Purcell, Haendel, Lotti, Mozart, Haydn, musiques baroques sud-américaines).  

Une heureuse complicité s’est établie avec le contre-ténor Robert Expert couronnée par un enregistrement d’œuvres de Vivaldi et Haendel aux éditions Arion, récompensé par le Prix Monteverdi (meilleur enregistrement de musique vocale baroque) de l’Académie du Disque Lyrique en 2006.  

Dans sa programmation, l’ensemble invite aussi à la découverte de jeunes solistes et de nouveaux talents et s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, tant sur le plan du choix des œuvres que sur celui des lieux de concerts. Son travail pédagogique l’amène à s’intéresser à l’éducation des chanteurs au travers d’Ars Vocalis, pôle d’art vocal dont le but est la formation des futurs interprètes, l’insertion en milieu professionnel des jeunes étudiants diplômés, le soutien à la pratique amateure de haut niveau. 

Ars Vocalis – Pôle d’Art Vocal de l’Ensemble Arianna

Ensemble mixte d’une vingtaine de chanteurs porté par l’Association Ars Musica–Montpellier, il a pour vocation d’accueillir toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances du répertoire vocal renaissance et baroque au sein du Pôle d’Art Vocal de l’Ensemble baroque Arianna. 

Chacun, riche de son expérience individuelle, met alors son enthousiasme au service de l’ensemble, sous la conduite artistique exigeante et précise de Marie-Paule Nounou, pour un travail rigoureux de restitution de quelques-unes des pages les plus prestigieuses de la polyphonie a cappella ou avec un petit effectif instrumental. 

Le répertoire fait la part belle à la musique ancienne renaissance et baroque, mais explore parfois d’autres répertoires dans un souci de formation globale et d’enrichissement personnel de chaque chanteur. 

Né en 2008, partenaire des concerts de l’Ensemble Arianna, on a pu l’entendre en Languedoc Roussillon, entres autres, dans des Anthems de Purcell, des extraits du Messie de Haendel, le Gloria, le Credo et le Magnificat de Vivaldi, l’Histoire de Jephté de Carissimi, le Miserere d’Allegri, les Sept Paroles du Christ en Croix de Schütz, ainsi que des grands motets de Mondonville et Corrette. Avec la complicité de l’organiste Frédéric Muñoz, il a restitué des pièces d’Amérique latine des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. 

Au cours de classes de maîtres, il fait intervenir des chanteurs ou des chefs prestigieux dans le but d’approfondir ses connaissances stylistiques et vocales. C’est ainsi qu’en décembre 2015 le ténor Gilles Ragon a dirigé un programme intitulé Vivaldi, Albinoni, Caldara, princes de Venise, et que l’année 2017 a été dédiée à Monteverdi, sous la conduite passionnée de Gabriel Garrido, spécialiste mondial de ce compositeur. 

Marie-Paule Nounou est claveciniste, pianiste et organiste. Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris en 1985 et lauréate de la Fondation Menuhin en 1986 avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, elle dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps. 

Titulaire du CA, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au Conservatoire de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix. Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient en 1992 ses diplômes solo et musique d’ensemble.

Elle participe à de multiples festivals en France et à l’étranger et intervient en tant que continuiste dans de nombreux concerts avec l’Orchestre National de Montpellier, l’Opéra de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Ensemble Vocal Claire Garrone… 

Chef de chant recherché, elle travaille à l’Opéra Junior de Montpellier aux côtés de Vladimir Kojoukharov, et participe aux productions de l’Orchestre National de Montpellier, du Festival de Radio France, de l’Opéra de Montpellier, de l’Orchestre et des Chœurs du Capitole de Toulouse.   

Tout en consacrant près de dix années à un travail assidu en Lozère (Festival Baroque d’Anderitum-Javols puis Eté de La Capelle), elle crée en 1998 à Montpellier l’Ensemble Vocal Ars Musica, un ensemble de jeunes filles de 16 à 25 ans avec lequel elle explore le répertoire à voix égales du XVIIe au XXe siècles, devenu aujourd’hui Ars Vocalis, un chœur de chambre à voix mixtes spécialisé dans le répertoire ancien. 

Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Montéclair, Scarlatti, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.  

En novembre 2018, elle reçoit en compagnie de Claire Garrone, chef de chœur, et de Martine Argellies, factrice de clavecins, la médaille de citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier pour son engagement et le travail accompli en faveur de la musique baroque dans la métropole languedocienne