Ménard, Emilie

Soprano

Emilie Ménard perfectionne le chant au Conservatoire national de Région de Montpellier, dans la classe d’Annie Zur, après avoir débute? dans la classe de Françoise Garner au Conservatoire de Sète. Médaillée a? l’unanimité? au Conservatoire national de Région de Montpellier en 1999, année ou? elle est reçue au CNSMD de Lyon, ville ou? elle étudie aussi avec Magali Damonte.

Emilie Ménard a chante? entre autres aux côtés de l’orchestre de l’Opera d’Avignon, de l’ensemble « Baroques Graffiti », de l’ensemble vocal et instrumental « Laetitia in musica », de l’orchestre de chambre des Cévennes.

Comme soliste on a pu l’apprécier autant dans l’interprétation de mélodies et lieder que dans les parties solistes d’œuvres sacrées et dans des rôles d’opéra comme : « Hansel » dans Hansel et Gretel de Humperdink, « Adèle » et « Rosalinde » dans La Chauve souris de J. Strauss, « Suor Angelica » de Puccini dans le rôle titre, « Melia » dans Apollon et Hyacinthe, « Donna Elvira » dans Don Giovanni, « Comtesse Almaviva » dans Les noces de Figaro, « Fiordiligi » dans Cosi fan tutte de W.A.Mozart, « Micaela » dans Carmen et    « Mireille » dans le ro?le titre de G. Bizet.                                                                              

Elle a enregistré une sélection de mélodies de Ch. Koechlin et interprète? l’intégrale en polonais des mélodies de F. Chopin a? Bayreuth aux cotés du pianiste Alain Roudier.

En mars 2019 elle enregistre une série de mélodies du compositeur Eric Breton aux côtés de prestigieux artistes comme Lydia Mayo, Sarah Laulan et Pierre Guiral sur des poèmes de J.F Cesarini.

C’est toujours avec une grande joie qu’elle retrouve ses compositeurs favoris tout au long de l’année : Haydn, Bizet, Mozart, Bach, Schubert, Puccini et Fauré.

En mars 2022 elle créée le rôle de « Iseult » dans l’opéra contemporain « Tristan » de Gérald Atlan.

Sa définition du chant c’est une voix au service de la partition afin de rester fidèle aux émotions que le compositeur a voulu transmettre à son auditoire.

Ses prochains projets : enregistrer des trio pour voix, cor, clarinette et piano de F. Schubert aux côtés de Alain Roudier, Théo Couillez et Nicolas Roudier, ainsi qu’un recueil de Johannes Forkel pour voix et clavicorde

En mars 2023 elle crée trois mélodies inspirées des légendes de l’Hérault de Gérald Atlan et en novembre 2023 toujours en coopération avec le compositeur elle créera le poème « Le cimetière marin » de Paul Valéry.