Héritier, Cyril

Ténor

Licencié en musicologie, il étudie le chant et l’art lyrique au Conservatoire National de Région de Musique de Bordeaux et Châteauroux où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales dans les classes de Maryse Castets, Hervé Caresmel et Anne Jeanjacques. Il participe à des masters classes avec Fabrice Boulanger, Yves Sotin, Nadine Denize et se perfectionne auprès d’Axel Everaert.

Il interprète les rôles de Ferrando dans Così fan Tutte, Mathurin dans L’Ivrogne Corrigé de Gluck, Ajax 1er dans La Belle Hélène et Paul dans La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, le Vieillard et la Théière dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel mais aussi Alfredo dans La Traviata de Verdi pour la Scène Nationale de Châteauroux.

Depuis ses débuts, Cyril Héritier se produit aussi dans de nombreux concerts et récitals d’œuvres sacrées et profanes comme La Cantate du Café, Le Magnificat et La Passion selon Saint Jean de J.S Bach, La Messa di Gloria de Puccini, Le Stabat Mater de Dvorak, Le Roi David d’Honegger ou encore Carmina Burana de Orff. 

Il a travaillé dans les chœurs du Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles dans Nabucco de Verdi dirigé par Julian Reynolds, Parsifal de Wagner mise en scène de Roméo Castelucci direction Hartmut Haenchen, et Le Requiem en ré mineur de Cherubini dirigé par Léo Hussain. Mais aussi pour les chœurs d’Opéra en plein air (Belgique) dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach dirigé par Yannis Pouspourikas, mise en scène de Julie Depardieu et Stephan Druet.

Depuis 10 ans, il travaille dans le chœur de l’Opéra Grand-Avignon où lui seront confiés divers rôles, comme dernièrement Le messager dans Samson et Dalila de Saint-Saëns.
Enfin, il crée le spectacle L’Estaca, voyage musical à travers les chants provençaux, corses, syriens, et basque, avec trois autres chanteurs, récitant et guitariste.