Direction Michel Piquemal
Fondé en 1989, le Choeur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (nommé Choeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en 2019) comprend une centaine de chanteurs, issus des six départements de la région et de Monaco. Pour être accessibles au plus grand nombre, les répétitions hebdomadaires sont réparties sur deux ensembles vocaux, l’un basé en Provence et l’autre sur la Côte d’Azur. Chacun bénéficie d’une formation approfondie grâce à la pratique collective et au contact de musiciens et solistes professionnels.
Partenaire des structures professionnelles de la région – orchestres, opéras et festivals – le Choeur Région Sud participe ainsi à la diffusion d’oeuvres symphoniques et d’oratorios en adaptant son format aux différents lieux afin de favoriser l’accès de la culture à tous. Sous l’impulsion de son directeur artistique et fondateur Michel Piquemal, récompensé deux fois aux Victoires de la Musique, il fait découvrir au public des oeuvres rares aux côtés des classiques du chant choral.
C’est aussi un outil de formation, encadré par une équipe professionnelle et reconnue, avec un programme de masters-classes de chant. Il favorise l’insertion professionnelle de jeunes musiciens, chanteurs et chefs de choeur en menant des partenariats pédagogiques avec les conservatoires et écoles de musique de la région.
Le Choeur Région Sud est notamment subventionné par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture et de la Communication ? DRAC PACA et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes
« Une oeuvre, aussi belle soit-elle, ne vit que par les musiciens qui la perpétuent. C’est pour cela que j’essaie de sortir des sentiers battus, d’être inventif et d’intéresser les choristes à nous raconter une histoire. Une partition, c’est du papier mais il suffit d’un geste pour faire naître une harmonie, un rythme et que la musique prenne vie. »
