Choeur Homilius

Direction Sébastien Di Mayo

Choeur Homilius
Choeur Homilius

Le Chœur Homilius a été créé en septembre 2000. Il regroupe actuellement une vingtaine de choristes, l’effectif par pupitre étant de 5 à 6 choristes maximum, afin de garder un équilibre vocal permettant d’aborder le répertoire de musique sacrée a cappella, de 4 à 8 voix, mais également les pièces faisant appel à un petit nombre d’instrumentistes. L’objectif est évidemment de donner des concerts, sur Avignon et en région, concerts dont les programmes sont construits avec la musique sacrée, en lien avec les temps liturgiques. Ainsi, chaque année le Chœur Homilius organise dix à quinze concerts en Vaucluse, en région, et parfois à l’étranger. L’exigence de qualité musicale guide le travail du chœur, et c’est donc sur l’investissement et le travail personnel que repose l’avancée du programme, la découverte de nouveaux répertoires ou encore la préparation des concerts. Au travail se mêle le plaisir du chant, en répétition et en concerts, le plaisir du partage de la musique avec le public, et bien évidemment l’organisation de moments festifs pour le groupe !
Depuis 2006, Sébastien Di Mayo assure la direction artistique du chœur. Son implication à la direction musicale du Chœur Homilius l’a conduit à proposer un répertoire qui intègre musique ancienne et classique, et œuvres contemporaines, afin de mettre en proximité des pièces pourtant éloignées dans le temps. La richesse des contrastes permet de donner du relief et d’apporter une nouvelle écoute à des œuvres parfois tombées dans l’oubli. Mais ce qui guide avant tout ses choix de répertoire est bien de faire sonner toutes les palettes vocales du Chœur Homilius, sans oublier de surprendre le public par le rendu des pièces choisies.
Le Chœur Homilius a déjà collaboré à deux reprises avec les Solistes d’Avignon, en formation quatuor à cordes et harpe, dans un programme centré sur le grand motet funèbre Jesu meine Freude de Johann Sebastian Bach.