Créé en 2005, le choeur « Cum Jubilo » est un ensemble à géométrie variable, composé de chanteurs professionnels et d’amateurs de haut niveau.
Constitué à l’origine de voix féminines, dirigé par Pierre Guiral, il s’est très vite développé en fonction des répertoires abordés. Un premier concert autour du Stabat Mater de Pergolèse, le 17 juillet 2005, lors du Cycle de Musique Sacrée du Festival d’Avignon, a marqué le début d’une belle aventure. Ce furent ensuite les interprétations d’ouvrages tels que Les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, Le Reniement de Saint Pierre de Charpentier ou Le Magnificat de Caldara…
Sous l’impulsion de Jean-Pierre Lecaudey, organiste réputé, chef d’orchestre et musicologue soucieux de l’authenticité des restitutions, de nouveaux programmes ont été abordés. Cantates et Motets de Bach, Te Deum de Charpentier ou Requiem de Gilles ont fait l’objet de recherches stylistiques et vocales qui sont la véritable signature de « Cum Jubilo ».
Régulièrement invité dans les festivals et concerts des régions Paca et Occitanie, le répertoire de musique sacrée de cet ensemble couvre aujourd’hui les périodes du Baroque au XXe siècle. Messe en Ré de Dvo?ák, Motets de Mendelsohn, Messe en sol de Schubert, Messe aux Chapelles de Gounod, Messe de minuit de Tomasi…
La qualité des voix, la subtilité des nuances, la souplesse dynamique font de ce chœur une référence artistique reconnue.
« Cum Jubilo » c’est la joie de chanter ensemble et le bonheur de partager avec le public des moments privilégiés autour d’œuvres magistrales et intemporelles.