Le cycle de musiques sacrées
du Festival d’Avignon
du 6 au 22 Juillet 2019
Avignon, Isle-sur-la-sorgue, Malaucène, Roquemaure

Musique Sacrée et Orgue en Avignon
Centre Magnanen – 49 Ter, rue du Portail Magnanen – 84000 Avignon
contact presse : luc.antonini@laposte.net – tel : 06 24 24 14 03
Tarifs : 15 € – Gratuit pour les — de 18 ans

Cliquez ici pour consulter notre Programme 2019

Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier et Olivier Py. Soutenu par le Festival d’Avignon, notre programmation figure cette année dans la rubrique AVIGNON C’EST AUSSI …

Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.

Un spectacle de théâtre musical sera présenté par Le Théâtre du Balcon : Il viaggio terrestre e celeste di Simone Martini. Cette création théâtrale de Serge Barbuscia d’aprés l’oeuvre de Mario Luzi sera accompagnée d’une création musicale pour soprano et deux orgues d’Isabelle Chauvalon. Sur le plan visuel de chatoyants jeux de lumière mettrons particulièrement en valeur la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms.

Un concert avec le très célèbre Requiem de Gabriel Fauré dans une version intimiste pour choeur et orgue sera proposé par le jeune choeur Êkhô en ouverture du Cycle à la Métropole Notre-Dame-des-Doms.

Les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, oeuvre écrite en 1695 pour le service funèbre de la reine Marie II d’Angleterre qui comprend trois pièces pour chœur, ainsi que deux pièces instrumentales dont l’une est la très célèbre marche funèbre pour quatuor de cuivres et percussion, sera au programme des concerts décentralisés de Roquemaure et Malaucène dans une interprétation du choeur Cum Jubilo.

Le 14 juillet à la Métropole Notre-Dame-des-Doms, un concert violon et orgue nous donnera à entendre les deux orgues de la Métropole dans deux répertoires de musique de chambre très différents et néanmoins complémentaires : Sonates de Bach sur l’orgue doré italien de Piantanida et Suite alliant classicisme et romantisme du compositeur allemand Rheinberger sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin.

Le Choeur Vesna de Moscou avec ses voix parmi les plus belles d’Europe, proposera un florilège d’oeuvres a cappella de la Renaissance à nos jours, tandis que l’Ensemble Vocal Campana interprètera des oeuvres pour choeur a cappella de Isaac, Hilton, Rheinberger, Gjeilo, Don Macdonald, Esenvalds ainsi que des choeurs traditionnels suédois et Français.

Enfin pour la deuxième année consécutive le Cycle fera une halte à L’Isle-sur-la-Sorgue afin de redécouvrir le magnifique orgue italien historique tout récemment restauré par les ateliers de facture d’orgue de Pascal Quoirin.