Le cycle de musiques sacrées
du Festival d’Avignon

Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’Association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région.

Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier Hortense Archambaud et Vincent Baudriller et actuellement Olivier Py.

Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée directrice du Festival d’Avignon voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés sur des instruments historiques d’Avignon et de sa région font découvrir ou redécouvrir à un large public la variété des sites et la beauté des églises anciennes qui abritent ces instruments. Les partenariats conclus avec certaines municipalités : Roquemaure, Malaucène, permettent la décentralisation de ces manifestations culturelles. Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, la programmation fait régulièrement appel aux chœurs sélectionnés.

Fidèle à l’esprit de création qui anime le Festival, le Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon présente chaque année des œuvres en 1ère audition.

Le contenu de la plupart des concerts est conçu pour prolonger dans un souci de cohérence le programme théâtral du Festival dans un dialogue avec les directeurs successifs.

Le programme du Festival 2018 sera communiqué ultérieurement